Construit par les Romains pour acheminer de l’eau jusqu’à Nîmes, le Pont du Gard regarde imperturbablement passer les siècles sans se laisser impressionner par le Gardon qu’il enjambe avec élégance. Mais à quelle période romaine fut-il construit ?


au sommaire


    Le pont du Gard, qui enjambe le Gardon, est le plus haut pont-aqueducaqueduc romain du monde (48,7 mètres). Il demeure le seul à posséder trois étages qui soient toujours visibles. L'édifice est la partie la plus belle et impressionnante d'un aqueduc courant à travers forêts et garrigues sur 50 kilomètres à partir d'Uzès pour rejoindre Nîmes. De l'eau était délivrée dans l'antique cité, principalement pour ses thermes et ses fontaines. Son dénivelé est de 12,17 mètres.

    Datation de la construction du pont du Gard

    Plusieurs éléments attestent que sa constructionconstruction s'est déroulée au cours du Ier siècle de notre ère. Des architectesarchitectes ont même pu préciser la datation de sa conception en découvrant que certains tunnels datant du règne d'Auguste avaient été contournés et aussi en retrouvant de la monnaie utilisée à l'époque de Claude. Le pont du Gard a par conséquent été bâti entre 40 et 60 après J.-C.

    Voir aussi

    De quand date le Colisée à Rome ?

    Le pont du Gard après les Romains

    Les invasions barbares mirent un terme à son utilisation. Le pont fut plus ou moins laissé à l'abandon dès le VIe siècle. L'édifice devint alors une carrière de pierres jusqu'au XVIIIe siècle, lorsque le pont Pitot, un pont routier, lui fut accolé. Des travaux de restauration ont été entrepris à la Renaissance puis durant le Second Empire. Mais il faut attendre les années 2000 pour que le site soit définitivement préservé. L'édifice est inscrit depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.