Vue d'ensemble du pont du Gard, aqueduc à trois niveaux bâti par les Romains au milieu du Ier siècle de notre ère. © Marine26, fotolia2.0

Planète

Quand a été construit le pont du Gard ?

Question/RéponseClassé sous :Voyage , Antiquité , Lieu touristique
 

Construit par les Romains pour acheminer de l'eau jusqu'à Nîmes, le Pont du Gard regarde imperturbablement passer les siècles sans se laisser impressionner par le Gardon qu'il enjambe avec élégance. Mais à quelle période romaine fut-il construit ?

Le pont du Gard, qui enjambe le Gardon, est le plus haut pont-aqueduc romain du monde (48,7 m). Il demeure le seul à posséder trois étages qui soient toujours visibles. L'édifice est la partie la plus belle et impressionnante d'un aqueduc courant à travers forêts et garrigues sur 50 km à partir d'Uzès pour rejoindre Nîmes. De l'eau était délivrée dans l'antique cité, principalement pour ses termes et ses fontaines. Son dénivelé est de 12,17 m.

Datation de la construction du pont du Gard

Plusieurs éléments attestent que sa construction s'est déroulée au cours du Ier siècle de notre ère. Des architectes ont même pu préciser la datation de sa conception en découvrant que certains tunnels datant du règne d'Auguste avaient été contournés et aussi en retrouvant de la monnaie utilisée à l'époque de Claude. Le pont du Gard a par conséquent été bâti entre 40 et 60 après J.-C.

Le pont du Gard après les Romains

Les invasions barbares mirent un terme à son utilisation. Le pont fut plus ou moins laissé à l'abandon dès le VIe siècle. L'édifice devint alors une carrière de pierres jusqu'au XVIIIe siècle, lorsque le pont Pitot, un pont routier, lui fut accolé. Des travaux de restauration ont été entrepris à la Renaissance puis durant le Second Empire. Mais il faut attendre les années 2000 pour que le site soit définitivement préservé. L'édifice est inscrit depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.