Tourisme dans l'Hérault

DossierClassé sous :tourisme , Hérault , géographie

-

Faire du tourisme dans l'Hérault, c'est s'émerveiller devant tant de richesses somptueuses, aussi bien culturelles que naturelles. Découvrez-les dans ce dossier.

  
DossiersTourisme dans l'Hérault
 

Le département de l'Hérault se trouve dans la région Occitanie. Il porte son nom du fleuve qui le traverse. Le tourisme s'y est développé, surtout sur la côte, avec ses stations balnéaires et ses ports de plaisance. Les terres n'en renferment pas moins de nombreuses beautés.

La plaine a tout vu : Romains qui plantaient la vigne et l'olivier, moines bâtisseurs, croisés contre les Cathares. Chacun y a laissé son témoignage : le canal du Midi, une abbaye, une ruelle médiévale, un oppidum, le lac du Salagou.

Faire du tourisme dans l'Hérault, cela vous tente ? Ici, la Pointe Courte, à Sète. © Fred34560, Fotolia

Des coteaux de vignes, des villages perchés, des cerisiers, des châtaigneraies et des forêts de hêtres ou de sapins : vous êtes dans la montagne avec le sommet du Caroux et les gorges de la Vis, avec des mouflons moins sauvages qu'on ne le pense. Les villes se parent souvent de rues piétonnes, où toutes les traces des siècles passés cohabitent.

Le pont du Diable, à Saint-Jean-de-Fos, près de Saint-Guilhem-le-Désert. © Stefan Fink, DP

L'Hérault, c'est Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France, c'est le cirque de Navacelles, une incroyable création de la nature dans les roches des Causses, c'est, en archéologie, l'oppidum d'Ensérune, classé monument national. L'Hérault, c'est aussi un département dont les territoires naturels côtiers ont été pratiquement tous acquis par le Conservatoire du littoral, pour mieux les protéger. Voici donc l'Hérault !

Ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.