Tourisme dans le Morbihan : petite virée botanique

DossierClassé sous :tourisme , Morbihan , Bretagne

Venez faire du tourisme dans le Morbihan. Découvrez notamment l'île de Groix ainsi que la richesse du littoral : ses plantes rares et ses espèces animales si particulières.

  
DossiersTourisme dans le Morbihan : petite virée botanique
 

Le tombolo de Quiberon, la côte sauvage, la réserve Natura 2000 : voilà autant de raisons de faire du tourisme dans le Morbihan. Futura vous emmène à la découverte de ce joli département de Bretagne pour une promenade botanique.

Dans le Morbihan, la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon, tournée vers l'ouest, s'étend sur 8 km ; elle est la propriété du Conservatoire du littoral.

Venez faire du tourisme dans le Morbihan ! Ici, la côte sauvage dans la presqu'île de Quiberon. © Joel Herbez, Wikimedia Commons, CC by-nc 4.0

Cette côte est sans cesse harcelée par la mer et les vents. L'érosion y a façonné d'innombrables reliefs. Les falaises sont couvertes d'un coussinet d'herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l'armérie ou œillet maritime. Pour découvrir l'endroit, empruntez la route côtière et longez le sentier. Attention : les plages, peu nombreuses, ne sont pas propices à la baignade en raison des lames de fond.

Carte du Morbihan, avec une petite carte de situation en bas à gauche. © Wikipédia, GNU 1.2

Si vous continuez plus au nord-ouest, vous arrivez sur la zone de la réserve Natura 2000 ; cette région est magnifique : préservez-la. Dans ce dossier, nous allons découvrir cette réserve et quelques plantes rares de ce littoral, en particulier le panicaut vivipare, dont cette côte est le dernier refuge en France...

Ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.