Le monde mystérieux des méduses

DossierClassé sous :zoologie , méduse , mer

Les méduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu’au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espèces vivent dans les mangroves et les lacs salés, d’autres se sont adaptées aux eaux douces. Certaines sont transparentes, presque invisibles ; d’autres lancent de vrais feux d’artifice dès qu’on les effleure...

  
DossiersLe monde mystérieux des méduses
 

On considère souvent ces tas gélatineux échoués sur le sable des plages comme des animaux dangereux, aux cuisantes piqûres venimeuses. Mais les méduses sont aussi de belles et stupéfiantes créatures marines, à l'incroyable diversité de formes et de couleurs.

Le monde mystérieux des méduses. © Emdash, DP

Les plus petites méduses ne mesurent que quelques millimètres. Les plus grosses atteignent 2 mètres de diamètre et pèsent jusqu'à 200 kilos !

Avec leur corps gracieux et léger, les méduses cachent bien leur jeu, car ce sont en fait de terribles prédateurs présents dans une grande partie des mers du Globe. L’aquarium de Monterey Bay, en Californie, a réuni un impressionnant panel de spécimens à découvrir ici en vidéo. © Eugenia Loli-Queru

Sans cerveau, sans cœur, sans squelette, ni dents, les méduses ont développé un mode de reproduction unique et des armes originales pour chasser leurs proies !

Méduses noires géantes (Black Sea Nettle). © Fotophillius, Flickr, CCby-nc-sa 2.0

Après la lecture de ce dossier, vous saurez tout sur les méduses.

Voir aussi sur Futura :