Le mot « kale » dériverait d'un ancien mot écossais. © Evan-Amos, Wikipédia, DP

Planète

Kale

DéfinitionClassé sous :plante , aliment antioxydant , chou
 

Le kale, qui se prononce « kel », est une variété ancienne de choux. Il a été remis au goût du jour par les nutritionnistes américains à la fin des années 2000. Il appartient à une famille des choux non pommés (groupe Acephala). Ces plantes montent en graine avec de longues feuilles frisées d'un vert soutenu et d'un goût assez amer.

Histoire du kale

Le chou kale est consommé depuis très longtemps. On en trouvait déjà sur les tables de la Rome antique. Montrant une grande résistance au froid, il a été longtemps cultivé comme légume d'hiver dans le nord de l'Europe (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas...).

Propriétés et bienfaits du kale

Le kale est très riche en :

Ainsi, 100 g de feuilles fournissent 100 % des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine A et 150 % en vitamine C et cela monte à 800 % pour la vitamine K.

Dans 100 g de feuilles, on trouve aussi 135 mg de calcium, contre 125 mg dans 100 g de lait. Une étude monte que ce calcium est très disponible pour l'organisme grâce à la faible teneur en acide oxalique des feuilles. Le kale s'impose donc comme une bonne source de calcium en cas d'intolérance au lactose ou de régime végétalien.

Le kale est riche en flavonoïdes et indole-3-carbinol, deux substances avec un important pouvoir antioxydant.