Planète

Ornithischien

DéfinitionClassé sous :dinosaure , groupe de dinosaures , saurischien
 
L'Edmontosaurus était un ornithischien. Pour preuve, le pubis de ce dinosaure herbivore était orienté vers l'arrière, parallèlement à l'ischion. Ces deux os sont visibles sous l'animal, à la droite des pattes. © Ballista, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les ornithischiens forment l'un des deux principaux groupes de dinosaures, sachant que le deuxième est celui des saurischiens.

Ces deux taxons se distinguent grâce notamment à l'orientation du pubis, un os du bassin des tétrapodes. Chez les ornithischiens, le pubis pointe vers le bas et vers l'arrière, parallèlement à l'ischion. Chez les saurischiens, il est plutôt dirigé vers l'avant.

Le tricératops et l’ankylosaure parmi les ornithischiens

Les ornithischiens se divisent en deux groupes principaux : les cératopodes et les thyréophores. Les cératopodes renfermaient notamment les dinosaures à cornes (les cératopsidés, comme le tricératops) et les dinosaures à bec de canard (les hadrosauridés). Pour leur part, les thyréophores se composaient entre autres des dinosaures à armure, comme les stégosaures et les ankylosaures.

Les ornithischiens étaient des herbivores bipèdes ou quadrupèdes. Le groupe serait apparu voici 230 millions d'années, au Trias supérieur.