Planète

Giec

DéfinitionClassé sous :climatologie , changement climatique , Réchauffement climatique

Le siège du Giec est à Genève, en Suisse, dans les bâtiments de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM). © Giec

Créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a pour mission d'évaluer les risques liés au changement climatique d'origine humaine.

Principe de fonctionnement du Giec jusqu’à la publication d’un rapport. © Giec

L'organe intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de l'Onu et de l'OMM. Son objectif est de déterminer de façon claire et surtout objective les données scientifiques, techniques et socioéconomiques nécessaires à l'étude du changement anthropique du climat. Le Giec a pour rôle d'élaborer un état des connaissances relatives aux modifications du climat. Depuis 1990, il réalise des rapports d'évaluation tous les trois à six ans, faisant état des connaissances scientifiques actuelles sur la variabilité du climat.

Organisé en trois groupes de travail, le Giec se réunit une à deux fois par an pour une assemblée plénière. Le groupe de travail I étudie les données scientifiques du système climatique et de son évolution. Le groupe de travail II évalue plutôt la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques aux changements climatiques. Le Groupe de travail III analyse les solutions envisageables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer les changements climatiques.