au sommaire


    La Svalbard Global Seed Vault ou Banque mondiale de graines du Svalbard est un bâtiment, une chambre forte, qui vise à stocker les graines de l'ensemble des variétés végétales existantes. Le but est qu'en cas de disparition accidentelle d'une des variétés, il soit possible de la récupérer grâce aux graines stockées.

    ConstructionConstruction de la Svalbard Global Seed Vault

    La première pierre de la chambre forte a été déposée le 19 juin 2006 et l'inauguration officielle a eu lieu le 26 février 2008. La construction du bâtiment a entièrement été financée par le gouvernement norvégiens mais les frais de maintenance sont également assurés par la Global Crop Diversity Trust dont les fonds viennent de nombreux pays, organisations et compagnies (notamment quelques-uns des plus grands semenciers).

    Fonctionnement de la Banque mondiale de graines du Svalbard

    Déposer des graines dans la Banque mondiale du Svalbard est gratuit. Les graines sont conservées à -18 °C. Elles sont placées dans des contenants imperméables afin de limiter tout contact avec l'oxygène qui pourrait les dégrader. En outre, le bâtiment est entouré par le pergélisolpergélisol.

    La capacité de stockage de cette chambre forte est 4,5 millions d'échantillons, sachant que chaque échantillon contient environ 500 graines. Pour l'instant environ 500.000 échantillons ont déjà été placés dans la banque de graines.

    Champ lexical : banque mondiale de graines du Svalbard | chambre forte mondiale de graines du Svalbard