Surnommé par les uns le souterrain de la fin du monde et coffre-fort de l’Apocalypse par les autres, cet endroit, qui sera un des mieux protégés de la planète, devra préserver plus de 4,5 millions d'espèces de plantes de la disparition dans l’éventualité d’une catastrophe majeure.

au sommaire


    L'entrée de la grotte (vue d'artiste). Crédit Global Research

    L'entrée de la grotte (vue d'artiste). Crédit Global Research

    21 caisses, renfermant 7.000 échantillons de graines en provenance de 36 pays africains ont déjà été reçues dans l'antichambre de cette étonnante installation, située dans l'archipel du Sptizberg (Norvège). L'abri lui-même, creusé à 120 mètres à l'intérieur d'une montagne, évoque irrésistiblement un abri antiatomique... ce qu'il est en réalité. Le Svalbard Global Seed Vault - c'est son véritable nom, Svalbard étant le nom norvégien de l'archipel du Spitzberg - a officiellement été inauguré le 26 février 2008.

    « La banque génétiquegénétique de l'Institut International d'Agriculture Tropicale du Nigeria comporte actuellement la plus grande collection du monde de légumineuseslégumineuses, avec plus de 15.000 variétés uniques de 88 pays du monde », détaille son directeur, Dominique Dumet, qui a rassemblé cette première collection. Il précise qu'à terme, les nouvelles installations devraient accueillir environ 4,5 millions d'échantillons de graines conservées sous une température de -18° C.

    La collecte et la maintenance des graines sur le site ont été confiées à une organisation internationale, Global Crop Diversity Trust, tandis que le gouvernement norvégien intervient à hauteur de 9 millions de dollars dans les coûts de constructionconstruction du souterrain.

    Une autre partie est sponsorisée par la fondation Bill GatesBill Gates (30 millions de dollars) avec la société Monsanto, la Fondation Rockefeller ainsi que la fondation Syngenta.