D'une superficie de 23,5 hectares, le jardin des plantes de Paris présente une grande variété de plantes. © Pierre Violet, fotolia

Planète

De quand date le jardin des plantes de Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Paris , France , botanique
 

Le jardin des Plantes est un havre de verdure au cœur de Paris. Voici l'histoire de ses origines.

Le jardin des plantes de Paris se situe dans le 5e arrondissement. Depuis le XVIIe siècle, il forme une bulle de verdure au cœur de la capitale.

Les origines du jardin des plantes de Paris

À ses débuts, le jardin des plantes s'appelait en réalité le jardin du roi. C'est après la Révolution que le lieu a pris son nom d'aujourd'hui. Créé en 1635, le parc possédait une structure déjà très proche de l'actuelle. Cependant, le jardin a connu plusieurs modifications au cours de son histoire.

L’évolution du jardin des plantes

Originellement, le jardin des plantes était traversé par la Bièvre. Mais cette rivière fut recouverte au XIXe siècle pour des raisons d'hygiène. Son tracé, dans le jardin des plantes, est celui que forme la rue Nicolas-Houël. Une partie du parc a été utilisée, lors de la guerre de 1870, comme hôpital. Elle n'a été rendue au jardin que quelques années plus tard. Aujourd'hui, ce terrain et les bâtiments qui l'occupent servent de laboratoires, de bibliothèques ou accueillent des collections importantes.

La ménagerie du jardin des plantes

Créée en 1793, la ménagerie du jardin des plantes de Paris est l'une des plus anciennes au monde. C'est l'écrivain Bernardin de Saint-Pierre qui avait eu l'idée de transférer les animaux de la ménagerie royale de Versailles au jardin des plantes. Le parc a d'ailleurs accueilli la première girafe présentée au public en France. C'était en 1827.