Fleurissez l'automne avec les nérines qui vont apporter de l'élégance et de la couleurcouleur à vos massifs et potées. Adoptez ces rares plantes bulbeuses automnales qui demandent peu d'entretien pour offrir des floraisons abondantes.

La nérine (Nerine) fait partie de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae) et compte une trentaine d'espèces. Parmi les plus connues, la nérine de Bowden (Nerine bowdenii) aussi appelée Lis de Guernesey.

Description botanique de la nérine

De septembre à octobre, la nérine de Bowden offre des fleurs d'un rose tendre, foncé ou blanche. Les fleurs sont légèrement parfumées. Cette plante herbacée se développe à partir d'un gros bulbe. Les longues feuilles rubanées, de couleur verte, ne font leur apparition qu'une fois la floraison terminée et elles finissent par sécher en fin d'été.

Quelques variétés à découvrir :
    Si la plupart des variétés sont de teinte rose avec des pétales simples, certaines peuvent être avec des pétales ondulés et de couleur blanche.

• Nerine bowdenii 'Patricia' : à fleurs blanches ;
    • Nerine bowdenii 'Isobel' : à fleurs rose vif ;
    • Nerine bowdenii 'Alba' : à fleurs blanches ;
    • Nerine bowdenii 'Pink Triumph' : à fleurs de couleur rose tendre.

Il existe aussi, plus rarement cultivées la Nerine flexuosa et la Nerine undulata.

Groupe de fleurs de nérine. © Garden Guru, Adobestock

Origines de la nérine

Ce bulbe est originaire d'Afrique du Sud.

Exigences culturales de la nérine

En avril, une fois les gelées terminées jusqu'au mois de juillet, plantez ces bulbes au soleilsoleil ou à la mi-ombre dans les régions chaudes et privilégiez un emplacement abrité des vents. Les nérines apprécient tous les sols, même pauvres mais surtout bien drainés. Plus la terre sera riche, plus les bulbes formeront des feuilles au détriment des fleurs. Pour créer des bordures ou des tapis de nérines, plantez-les par groupe à une profondeur de 10 cm. N'arrosez vraiment que si l'été est chaud et sec. Retirez le feuillage fané en fin d'été. Une fois plantés, les bulbes se laissent en terre car ils peuvent résister au-delà de -10°C. Dans les régions froides, placez un épais lit de feuilles sur les pieds pour les protéger. Lorsque les jeunes pousses se développent, attention aux dégâts de limaces. Au bout de 3 à 4 ans, la division des bulbes est possible pour les multiplier.

Tous les organes de cette plante bulbeuse sont toxiques. Portez des gants lors de la manipulation. L’ingestion peut causer des troubles digestifs.

Utilisation de la nérine

Les bulbes de nérine offrent de magnifiques bordures ou des premiers plans de massifs. Plantez-les plusieurs dans un pot qui sera du plus bel effet. N'oubliez pas la couche de drainagedrainage fait de graviers, cailloux ou billes d'argileargile dans le fond du trou. Appréciez sa floraison en cueillant quelques tiges pour créer un bouquet d'arrière-saisonsaison. Multipliez leur côté aérien en les mélangeant à des graminées type Stipa ou Pennisetum. N'hésitez pas à associer des nérines à fleurs blanches et roses en pot ou dans un massif pour sublimer cette belle automnale.