Le chêne vert fait partie de la famille des fagacées. © Bambo, Flickr CC by nc sa 2.0

Planète

Chêne vert

DéfinitionClassé sous :botanique , arbre , chêne

Le chêne vert est un bel arbre pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur et d'étalement, particulièrement présent dans la région méditerranéenne.

Le chêne vert produit des fruits bruns, les glands. © Ruth Sharville CC by sa 2.0

Appellations

Le chêne vert (Quercus ilex) appartient à la famille des fagacées. On l'appelle également « yeuse » ou « écousé ».

Description botanique du chêne vert

Cet arbre dispose d'un tronc court et d'un houppier très développé et globuleux. Son écorce est grise et lisse, avec une tendance à se fendiller dans les deux sens. Ses feuilles persistantes, alternes, coriaces et mesurant de 3 à 9 cm, ont une marge dentée ou lisse, parfois à bord enroulé et avec un pétiole court et vert foncé. Ces feuilles sont luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres en dessous. Il s'agit d'une espèce monoïque, comprenant des fleurs unisexuées, les mâles étant de petits chatons pendant à la base des pousses de l'année. Ses fruits sont des glands bruns, mesurant entre 1 et 3 cm de longueur.

Quercus ilex. © Philip Halling by sa 2.0

Origines

Cette espèce est originaire des régions situées au bord de la Méditerranée, mais elle se développe également en Vendée et en Bretagne.

Exigences culturales du chêne vert

Le chêne vert apprécie surtout les sols calcaires et les expositions chaudes. Il résiste bien à la sécheresse et au froid.

Utilisation 

Le bois du chêne vert est lourd, dur et compact. Autrefois, on l'utilisait surtout en charronnage et pour préparer du charbon de bois. On apprécie son aspect décoratif, hiver comme été.

Auteur : Michel Caron