Pluie et éclairs sont intimement liés. Cette affirmation, qui peut paraître aller de soi, est le fruit de deux travaux indépendants auxquels a collaboré un chercheur de l'Institut de Physique Atmosphérique de l'Université de l'Arizona.

au sommaire


    Crédits : http://perso.club-internet.fr/jsierra/

    Crédits : http://perso.club-internet.fr/jsierra/

    En analysant les orages de Floride, Philip Krider a montré que le nombre d'éclairs qui zèbrent le ciel est un bon indicateur de la quantité de pluie qui se déverse sur le sol.

    Ainsi dans cette région des Etats-Unis, il tombe en été un volumevolume de pluie de 15 millions de litres par éclair. La même relation statistiquement vérifiable a été retrouvée par le chercheur au cours d'une étude séparée portant sur la grande crue de 1993 du bassin supérieur du fleuve Mississipi.

    Cette méthode de prévision des précipitations semble fonctionner aussi bien avec un petit qu'avec un gros orage. En revanche, le type de nuagesnuages constitue un facteur de variation ; les résultats sont en effet plus fiables dans le cas de nuages qui s'étendent verticalement haut dans l'atmosphèreatmosphère.