Planète

Jour de la Terre : faites quelque chose pour la planète

ActualitéClassé sous :développement durable , Les planètes , Earth day

La Journée de la Terre est née d'un petit mouvement créé aux États-Unis le 22 avril 1970. Rapidement adoptée autour du monde, elle attire aujourd'hui des milliards de participants chaque année. Ce 22 avril sera donc consacré à une réflexion sur les changements climatiques et les modes de vie écologiques. Mais d'autres actions seront organisées au cours de l'année. Voici quelques liens récapitulatifs de ce qui se prépare.

Faites un geste pour préserver la Terre. © DR

Relisez nos meilleurs dossiers sur la Terre 

Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours un amoureux de la nature. Appréciez la beauté qui vous entoure et à votre manière, engagez-vous et respectez la nature, faune, flore, afin de les préserver pour l'avenir de la biodiversité. C'est essentiel !

 

Tout semble s'accélérer de manière inexorable. Les ressources naturelles ne peuvent plus suivre le rythme effréné des activités humaines : les forêts disparaissent, les sols s'érodent, les ressources halieutiques s'appauvrissent. Cette machine si complexe qu'est la Terre serait-elle en train de...

 

Jardiner « bio », cela signifie faire pousser des légumes, des fruits et des fleurs d'une façon naturelle, c'est-à-dire en respectant le plus possible les équilibres pouvant exister dans un jardin. Pour cela, il va vous falloir définir un compromis harmonieux entre la nature (avec ses orties et...

 

La journée de la Terre dans le monde

À l'occasion de la Journée de la Terre, partout dans le monde, seront organisés des événements de tailles diverses, allant du San Francisco Earth Day Festival à des actions menées à une échelle plus communautaire. Cette journée donne aussi lieu à une campagne appelée : « A Billion Acts of Green » (« Un milliard de gestes verts ») dont le but est de récolter des promesses d'actes écologiques auprès d'individus et d'entreprises du monde entier. Ces gestes vont de promesses de dons au simple engagement de transporter ses courses dans des sacs recyclables. 

On peut suivre la campagne menée à l'occasion de la Journée de la Terre sur Facebook et Twitter. Vous pouvez également suivre les héros de vos séries américaines préférées sur Youtube (comme ceux de Glee) qui vous informent sur les gestes que vous pouvez accomplir (en anglais exclusivement). 

D'autres événements de ce type ont lieu chaque année. Souvenez de Earth Hour qui s'est déroulé le 26 mars cette année, pour encourager entreprises, particuliers et gouvernements à éteindre partout dans le monde les lumières pendant une heure dans un effort de communication autour du changement climatique.