Planète

Expédition : découverte de la plus lointaine source du Nil

ActualitéClassé sous :Terre , Rwanda , explorateurs

Au terme d'un périple de 80 jours semé d'embûches, trois explorateurs des temps modernes sont remontés à la source la plus lointaine du Nil, nichée dans les frondaisons de la forêt de Nyungwe, au Rwanda. Aujourd'hui, le Nil ne mesure plus 6.611, mais 6.718 kilomètres...

Au terme d'une belle et périlleuse aventure, trois explorateurs ont découvert la source la plus lointaine du Nil

Des explorateurs des temps modernes...

Les Néo-Zélandais Cam McLeay, Garth MacIntyre, et le britannique Neil McGrigor, avaient quitté Rosette (près d'Alexandrie) le 20 septembre 2005, avec une seule idée en tête : remonter le Nil à la recherche de sa source. Leur expédition devait durer une douzaine de jours, durant lesquels ils navigueraient dans les eaux d'Egypte, du Soudan, de l'Ouganda, de Tanzanie et du Rwanda, à bords de canots pneumatiques. Leurs armes ? Des cartes coloniales, des images satellitaires, mais surtout un goût prononcé pour l'aventure, ainsi qu'une bonne dose de détermination.

La source du Nil, ce mystère contemporain, représentait leur Saint Graal. En effet, s'il est communément admis que le Nil est le fruit de la rencontre dans la capitale du Soudan - Khartoum - du Nil bleu, qui prend sa source dans le lac Tana (Ethiopie), du Nil blanc, provenant du lac Victoria, et de la rivière éthiopienne Atbara, déterminer avec précision sa source parmi ses nombreux affluents est très délicat.

...Engagés dans une aventure périlleuse

Et des périls, l'équipe d'explorateurs en a traversés : Les rapides, les crocodiles et les marécages au Soudan, une jambe cassée au sud de l'Ouganda, mais surtout une attaque des rebelles ougandais à l'issue tragique ; Steve Willis, un ami venu temporairement leur prêter main forte, est décédé des suites de ses blessures, et les trois aventuriers ont été touchés.

Après avoir essuyé cet assaut et déploré la perte de Steve Willis, l'équipe a naturellement ajourné la mission. On était alors au mois de novembre 2005.

Une mission ajournée mais couronnée de succès

Début mars, l'expédition a repris, et les trois aventuriers sont finalement entrés dans une jungle rwandaise, avant de poser pied à terre. Au terme d'une progression dans la forêt de Nyungwe, au Rwanda, ils se sont arrêtés autour d'un trou rempli de vase, situé à 2.428 mètres d'altitude, d'où jaillissait un filet d'eau. Une source du Nil ; LA source la plus lointaine du Nil, portant la longueur du fleuve à 6.718 kilomètres au lieu des 6.611 précédemment établis.

La source la plus lointaine du Nil est située dans la forêt de Nyungwe, au Rwanda (Courtesy of Bourgoing/Géoatlas/RFI)

Une aventure passionnante ayant débouché sur une découverte non moins passionnante. Espérons que ces aventuriers des temps modernes auront le temps de coucher leur expérience sur le papier et de nous faire plonger au cœur de cette belle expédition.