Des chercheurs ont découvert pourquoi nos étés sont de plus en plus chauds et secs dans l'hémisphère nord : la circulation atmosphérique s'affaiblit l'été, le rail des dépressions ne fonctionne plus à cause d'un changement majeur ces dernières années.


au sommaire


    En Europe, dans les pays méditerranéens, ou encore au Canada, les derniers étés ont été marqués par des conditions toujours plus chaudes et toujours plus sèches. C'est d'ailleurs en Europe que les vagues de chaleurchaleur augmentent le plus vite dans le monde. Si l'augmentation de la fréquence des canicules et des sécheresses chaque été dans l'hémisphère nord est une évidence pour tout le monde, la question de l'origine de ce changement de temps fait encore débat. Le réchauffement climatique a un effet indéniable sur l'évolution de la météo l'été, mais comment exactement ? La circulation atmosphériquecirculation atmosphérique s'affaiblit chaque été dans l'hémisphère nord, selon les scientifiques de l'institut Weizmann à Amsterdam.

    Le rail des dépressions serait perturbé

    Les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre issues des activités humaines perturbent les grands centres d'action qui régissent les lois de la météorologiemétéorologie selon une nouvelle étude publiée dans npj climate and atmospheric science. Par grands centres d'actions, on entend les zones de hautes pressionspressions (les anticyclonesanticyclones qui apportent un temps calme et sec) et les zones de basse pression (les dépressions qui apportent un temps perturbé et humide). Les dépressions circulent sur ce que les météorologuesmétéorologues appellent « le rail des dépressions » ou « rail des tempêtestempêtes », or ce rail semble ne plus fonctionner comme avant depuis les années 1980. Plus les émissions de gaz à effet de serre progressent, plus il s'affaiblit, en particulier l'été.

    Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura

    La raison ? La différence de températures entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sudhémisphère sud n'est plus assez grande. Les régions polaires sont celles qui se réchauffent le plus vite dans le monde et le contrastecontraste entre le sud et le nord n'est donc plus assez fort pour alimenter les systèmes perturbés qui circulent sur le rail des dépressions. En effet, plus la différence de températures entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord est importante, plus le rail des dépressions est actif. Or, cette différence de températures entre ces deux régions du monde est de plus en plus limitée au cours de la saisonsaison estivale. Si ce rail des dépressions faiblit, alors les précipitationsprécipitations sont moins nombreuses sur les terresterres. Car ce sont justement ces dépressions qui puisent l'humidité de l'océan, pour ensuite la déverser sur les terres en plein été. Moins de dépressions entraîne forcément plus de sécheresse.

    Ces conclusions méritent encore d'être confirmées par d'autres études : rappelons que le dernier rapport du Giec estime que le fait que le rail des tempêtes soit affecté par les émissions de gaz à effet de serre n'est pas encore prouvé.