L'ONG Project Drawdown a dressé la liste des actions qui permettent le plus de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d'un ménage sur une période de 30 ans : en premier, et de très loin, c'est la réduction du gaspillage alimentaire !


au sommaire


    Chacun peut jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais encore faut-il savoir comment. Car, parmi la multitude d'actions individuelles favorables au climat, toutes n'ont pas le même impact. C'est justement pour identifier les priorités et communiquer dessus auprès du grand public, que l'ONG Project Drawdawn a mené une étude sur le mode de vie des ménages dans le monde entier. L'organisation a déterminé une liste de 90 actions permettant de réduire les gaz à effet de serre d'un foyer, et les a ensuite classé par ordre d'importance.

    L'alimentation et le gaspillage, le point noir des foyers dans les pays riches 

    Le Project Drawdown a ensuite réduit cette liste à 20 actions « à fort impact » dans les pays les plus riches, comme le nôtre. Ces 20 actions, si elles sont bien menées, pourraient permettre de réduire de 25 à 30 % la quantité de gaz à effet de serre émise par un ménage.

    Voici les 5 principales, dans l'ordre d'importance :

    1. réduire la gaspillage alimentaire,
    2. une alimentation riche en végétaux,
    3. l'utilisation de l'énergie photovoltaïqueénergie photovoltaïque,
    4. l'isolation thermiqueisolation thermique,
    5. l'utilisation d'ampoules LEDLED.

    D'une manière générale, la nourriture compte pour 12,4 % des émissionsémissions de gaz à effet de serre, l'énergie pour 8,6 %, le transport 2,8 % et les déchets 1,3 %. Selon les calculs de l'ONG, c'est donc l'alimentation qui pèse le plus lourd dans nos émissions : elle recommande de « réduire le gaspillage alimentaire pour diminuer le déboisement », et de « consommer moins de produits à base de viande et de produits laitiers ».