Planète

Énergie solaire photovoltaïque

DéfinitionClassé sous :énergie renouvelable , développement durable , photovoltaïque
Le cœur des panneaux solaires se compose de cellules photovoltaïques. Celles-ci convertissent directement la lumière solaire en électricité. © zigazou76, Flickr, cc by 2.0

L'énergie solaire photovoltaïque est obtenue en convertissant une partie de l'énergie du rayonnement solaire en électricité. Cette opération se fait par le biais d'installations photovoltaïques. Il s'agit d'une énergie renouvelable.

Le photovoltaïque, du photon à l'électron

Le terme « photovoltaïque » fait référence à un effet du même nom, qui a été décrit pour la première fois en 1839 par Antoine Becquerel. Schématiquement, un photon pénétrant dans un matériau semi-conducteur (comme le silicium, le CIGS, le CZTS ou le CdTe) peut être en mesure d'exciter un électron. Celui-ci peut alors se déplacer et être récolté.

En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences

La production d'énergie solaire photovoltaïque présente plusieurs avantages. Par exemple, elle ne libère aucun gaz à effet de serre. Par ailleurs, des panneaux solaires peuvent être installés dans des lieux éloignés de tout réseau de distribution d'électricité.