Planète

Production d'énergie éolienne : nouvelle carte des vents dans le monde

ActualitéClassé sous :développement durable , vente , carte des vents

-

Une carte mondiale des vents vient d'être établie par des chercheurs de l'Université de Stanford. Cristina Archer et Mark Jacobson ont recueilli les données de 7500 stations météorologiques et de 500 ballons sondes afin de reconstituer une cartographie des vitesses des vents à 80 mètres du sol (soit au niveau des hélices des éoliennes).

Production d'énergie éolienne : nouvelle carte des vents dans le monde

L'objectif : identifier les meilleurs sites candidats pour la production d'énergie éolienne afin d'aider à mieux choisir les implantations de "fermes à vent". D'après leurs résultats, publiés dans la revue de l'American Geophysical Union, les territoires les plus intéressants sont situés en Amérique du Nord, le long de la Mer du Nord, en Tasmanie et à la pointe méridionale de l'Amérique du Sud. Aux Etats-Unis, les régions à fort potentiel se concentrent du côté des Grands Lacs et des bordures maritimes.

Globalement, l'Amérique du Nord apparaît comme étant la zone la plus prometteuse en matière d'énergie éolienne. D'après les chercheurs, 13% des stations météorologiques étudiées enregistrent une moyenne annuelle de vitesse des vents de 7 mètres par seconde, suffisante pour une utilisation commerciale.

A l'échelle mondiale, les sites de cette catégorie offrent un potentiel énergétique de 72 terawatts. Si l'on récupérait ne serait-ce que 20% de cette énergie, estiment les scientifiques, la demande mondiale en électricité pourrait être assurée. Ils demeurent toutefois prudents quant à l'impact sur l'environnement d'un développement de champs éoliens à si grande échelle.