Les chats miaulent. D’un point de vue anatomique, cela n’a rien de surprenant. En revanche, leurs cordes vocales ne devraient pas leur permettre de ronronner. Et pourtant…

Un son sourd et régulier. Un sentiment de bien-être. Le ronronnement d’un chat. Les scientifiques sont longtemps restés sans voix face à cette aptitude. Car généralement, les sons émis par un mammifère sont en rapport avec sa taille. Ou plus exactement avec la taille de ses cordes vocalescordes vocales. Plus elles sont longues et plus la fréquence des sons peut être basse. Ainsi, les cordes vocales de nos chats sont en principe trop courtes pour produire des sons de 20 à 30 hertzhertz. Alors, comment font-ils pour ronronner ?

Chercher le secret du ronronnement dans le larynx des chats

Pour comprendre enfin, des chercheurs de l'université de Vienne (Autriche) ont découpé le larynx -- ce tube dans le cou dans lequel se cachent les fameuses cordes vocales -- de huit chats domestiques décédés. Ils racontent dans le journal Current Biology comment ils ont ainsi découvert que les larynxlarynx pouvaient émettre un ronronnement à la simple traversée de l'airair. Nul besoin pour cela d'une contraction des muscles sous impulsion neuronale comme ils le soupçonnaient depuis quelque temps.

Les chats ronronnent-ils sans contraction musculaire ?

Et ce qui rend le tout possible, ce sont des structures de tissu conjonctif que les scientifiques avaient déjà identifiées dans les larynx des chats. Sans jusqu'ici, les associer avec le ronronnement. Mais ils permettent bel et bien d'abaisser la fréquence des sons émis quand un chat ronronne en alourdissant ses cordes vocales.

Les chercheurs n'excluent toutefois pas la possibilité qu'un mécanisme de contraction musculaire puisse venir compléter le tableau chez les chats vivants. Pour amplifier un peu plus les ronronnements.