Lorsque l’été touche à sa fin, les araignées semblent envahir nos maisons. Certaines se postent dans un coin. D’autres courent de tous les côtés. Et des scientifiques britanniques tentent de nous expliquer pourquoi elles semblent se donner rendez-vous… à 19 h 35 !


au sommaire


    Tous les arachnophobes le savent. C'est la période ! La période de quoi ? La période à laquelle les araignées ont la fâcheuse tendance à investir nos maisons. Une étude - portant sur le plus grand ensemble de données jamais rassemblées à ce sujet - vient confirmer cette désagréable sensation.

    Des chercheurs de l'université de Gloucestershire (Royaume-Uni) ont mis à disposition du public une application par le biais de laquelle il était possible de signaler la présence dans sa maison, de l'une de ces petites bêtes à huit pattes. Et les Britanniques ont collaboré en massemasse, renseignant la date et l'heure, les coordonnées géographiques du lieu, la pièce de la maison, la localisation dans la pièce (murmur, plafond, etc.) et même le sexe des araignées observées.

    De nombreuses araignées ont aussi été observées entre 6 et 8 heures du matin, profitant de la porte d’entrée offerte par des canalisations non utilisées depuis la veille au soir au moins. © Cedar, Fotolia
    De nombreuses araignées ont aussi été observées entre 6 et 8 heures du matin, profitant de la porte d’entrée offerte par des canalisations non utilisées depuis la veille au soir au moins. © Cedar, Fotolia

    Des mâles à la recherche de l’amour

    Résultat, plus de 80 % des araignées qui courent sur nos murs sont des mâles. Et où courent-ils ainsi ? À la recherche de femelles, bien sûr. Car à la mi-septembre - la période à laquelle un pic est observé -, nous sommes en pleine période de reproduction. Il leur faut donc trouver des femelles, lesquelles auraient plus tendance à se poster dans les caves ou dans les encadrements des portesportes.

    Autre conclusion de l'étude : c'est autour de 19 h 35 que les araignées semblent les plus actives. Peut-être une caractéristique liée à leurs modes de vie. Mais cette observation pourrait aussi bien être due au fait que nous, humains, nous trouvons généralement dans nos maisons à cette heure-là, tous disposés à les voir descendre des plafonds.