Les araignées de maison nous aident à éliminer naturellement toutes sortes d’insectes indésirables. Il ne faut donc pas les tuer ! © SplitShire, Pexels, DP

Maison

Araignées de maison : pourquoi ne faut-il pas les tuer ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , araignées des maisons , prédateur

L'araignée est mal aimée : un Français sur quatre avoue en avoir peur. Alors, quand il en passe une dans notre salon, les plus téméraires d'entre nous n'hésitent pas à jouer de la pantoufle ! Mais est-il vraiment judicieux de tuer les araignées qui élisent domicile dans nos maisons ?

En France, il existe plus de 1.600 espèces différentes d'araignées. Ces petits animaux seraient près d'une centaine à vivre sur chaque mètre carré de prairie. J'entends déjà quelques arachnophobes hurler : « Horreur ! » Pourtant, les araignées s'avèrent bien utiles dans nos jardins, et pour nos maisons... Prédateurs hors pair, elles captureraient au moins une tonne d'insectes par an et par hectare.

L'araignée est signe de maison saine

Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !

Sachez par ailleurs que les araignées de maison que l'on trouve dans notre pays fuient les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Si elles s'installent chez vous, c'est donc signe que votre maison est un lieu de vie plutôt sain.

Les araignées qui vivent en France sont moins dangereuses que les guêpes — ici dans leur nid — ou même les moustiques. Une quinzaine de personnes périssent chaque année dans notre pays à la suite de piqûres de guêpe, abeilles ou frelons et aucune suite à une morsure d’araignée. © Tidy, Pixabay, DP

Essayez de ne pas mettre les araignées dehors

Si certains d'entre vous sont tentés de rendre les araignées trouvées dans leur domicile à la nature, peut-être devraient-ils y réfléchir à deux fois, car, pour certaines d'entre elles, le geste équivaut à une condamnation à mort. Les araignées sont en effet adaptées à des conditions de vie bien précises. Certaines espèces ne se trouvent ainsi plus dans la nature, mais seulement dans nos maisons.

Alors, si les araignées vous gênent, mais que vous ne voulez pas les tuer, déplacez-les plutôt dans un endroit de votre maison — comme le garage ou la cave — où elles pourront vivre leur vie suffisamment loin de vous.

Cela vous intéressera aussi

Kézako : les toiles d’araignées et leurs incroyables propriétés  Une toile d’araignée se compose de fils de soie que l’arachnide génère à partir de glandes spéciales. Cette soie possède à la fois une solidité et une élasticité exceptionnelle. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec la série Kézako, les secrets des toiles d’araignées.