Aude : rendez-vous en Pays Cathare

DossierClassé sous :géographie , calcaire , granite

-

Le département de l'Aude a pour chef-lieu Carcassonne, il présente de nombreux paysages magnifiques, une géologie très intéressante de par sa situation entre Pyrénées et Massif Central. Nous étudierons aussi les Wisigoths, avec les recherches au Moural des Morts.

  
DossiersAude : rendez-vous en Pays Cathare
 

Ce département de la région Languedoc-Roussillon, a pour chef-lieu Carcassonne, ville fortifiée médiévale à double rempart très bien conservée.

Cité Médievale de Carcassonne. © Victor Nuñez Diaz, Flickr, CC by-nc 2.0

L'Aude présente de nombreux paysages, une géologie très intéressante de par sa situation entre Pyrénées et massif Central.

Des traces humaines de 1 500 000 ans av. J.-C. existent sur la butte de Grazailles à Carcassonne. Mais la découverte du crâne de l'homme de Tautavel faite par Henry de Lumley sur la commune de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales est un élément majeur : c'est le plus vieux crâne connu en Europe. Il date d'environ 450 000 ans av. J.-C.

Homme de Tautavel © Luna Wikipedia

Entre 6 000 et 1 800 ans av. J.-C. on commence à trouver des monuments comme la sépulture mégalithique de Russol ou les menhirs de Counozouls, Malves et Fournes.

À l'âge du fer, le territoire appartient à la confédération des Volques Tectosages, à l'origine de la ville de Toulouse. Mais nous étudierons les Wisigoths, au travers des recherches faites au Moural des Morts, qui ont laissé beaucoup de traces dans le Sud Ouest qu'ils ont longtemps occupé...

Gouffre "Oeil doux" La Clape

Dans le paragraphe «  pour aller plus loin » vous trouverez quelques indications sur les grottes, le marbre et les constructions traditionnelles du Minervois.