La tulipe est l'une des plantes bulbeuses les plus renommées qui fleurit de février à juin. Avec une grande variété d'espèces et de variétés, ces fleurs présentent des tiges atteignant entre 20 et 70 centimètres de hauteur, chacune arborant une fleur souvent solitaire aux pétales arrondis et disponibles dans une vaste gamme de couleurs, à l'exception du bleu !


au sommaire


    La tulipe ensoleille les premier jours du printemps. Cette fleur offre une riche palette de couleurscouleurs vives, douces ou panachées, de formes diverses, double ou simple, hâtive ou tardive... Il y en a pour tous les goûts.

    Comment cultiver de belles tulipes ?

    Pour bénéficier d'une abondante et belle floraison, de mars jusqu'à début mai, il faut la planter en automneautomne, en terre poreuse, voire sableuse et en espaçant la plantation des bulbes de quelques semaines afin d'avoir une floraison étalée dans le temps. Elle se plaît partout ou presque, en pot, en jardinière ou en pleine terre, mais de préférence en plein soleilsoleil. La date de plantation de vos bulbes dépendra des variétés choisies, globalement de septembre à octobre. Plus celles-ci sont précoces et plus, il faudra intervenir de bonne heure. Si l'automne est sec, prolongez cette opération jusqu'à la mi-décembre. Dans les régions très humides ou si la saisonsaison est pluvieuse, ne dépassez pas la fin novembre. Enfoncez toujours le bulbe entre 10 et 20 centimètres, en vous servant d'un transplantoir spécial.

    Les tulipes au petit matin. © Tuku, Pixabay, DP
    Les tulipes au petit matin. © Tuku, Pixabay, DP

    Une fois, la floraison passée, les fleurs doivent être coupées mais le feuillage doit être préservé. Il faudra attendre que le jaunissement complet des feuilles car c'est par le feuillage que la tulipe reconstitue ses réserves afin de refleurir la saison prochaine. Les bulbes des tulipes dites botaniquesbotaniques peuvent rester en terre et fleurir plusieurs années de suite. En revanche, les tulipes à grandes fleurs s'épuisent au bout de 2 ou 3 ans. Il faut alors les déterrer délicatement, enlever les petites bulbilles (celles-ci pourront être éventuellement replantées mais ne refleuriront qu'à partir de leur seconde année de culture) et brossez la terre, les entreposer dans un cageot ou un sac de papier, dans un local sec. Ne conservez que les sujets sains, indemnes de blessures.

    Quelles sont les variétés les plus spectaculaires ?

    Vous aurez le choix entre un bon nombre d'espècesespèces différentes, toutes passionnantes à découvrir. Parmi les plus originales, figurent la tulipe perroquet aux pétalespétales dentelés ; la tulipe fleur de lis, à la silhouette raffinée et d'une taille rétrécie ; la tulipe frangée aux pétales finement découpés en dentelle étoilée ; enfin, la tulipe Rembrandt, assez étrange avec des fleurs très ouvertes marquées de stries brunes, rouges, roses, pourpres, jaunes ou blanches et bien d'autres, à découvrir dans les catalogues.

    Le parc Keukenhof, aux Pays-Bas, est le plus grand parc floral mondial. ©Alessandro Vecchi, <em>Wikimedia Commons</em> by-sa 3.0
    Le parc Keukenhof, aux Pays-Bas, est le plus grand parc floral mondial. ©Alessandro Vecchi, Wikimedia Commons by-sa 3.0

    À savoir

    C'est en mars que le Plat Pays se couvre de centaines d'hectares de tulipes multicolores ; la « région des bulbes », entre Haarlem et Leiden, est incontournable. Le parc du Keukenhof, quant à lui, expose 7 millions de bulbes et 800 variétés sur 32 hectares. Une ode féérique à la tulipe ! Le circuit de Flevoland, à l'est d'Amsterdam, a été désigné par National Geographic, comme l'un de plus beaux itinéraires au monde, en 2009.

    Caron - Fleurs à bulbe

    En savoir plus

    Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.