Le rosier est un arbuste qui réclame d'être taillé pour bien fleurir, à l'exception de ses variétés couvre-sol. Négliger cette pratique conduirait immanquablement votre culture à s'étioler progressivement.

Pour vos variétés remontantes, c'est-à-dire qui refleurissent au cours de l'été, il faudra toujours intervenir en mars. Mais attention : si vous effectuez trop tôt ce travail, les gelées tardives risqueront d'anéantir les bourgeonsbourgeons, la floraison sera tardive et vos arbustes s'épuiseront ! Si vous les taillez trop tard, lorsque les bourgeons sont déjà de jeunes pousses, vous fatiguerez également votre plantation.

La taille de ces rosiers-buissons doit être courte (10 à 15 cm au-dessus du sol, avec 2 ou 3 yeux) pour les sujets à forte végétation. Effectuez des coupes en biais, 1 cm au-dessus d'un œilœil (ou bourgeon) situé vers l'extérieur de l'arbuste.

Roses au parfum subtil. © Hans, Pixabay, DP

Favoriser la floraison des rosiers remontants

Vos rosiers remontants ne vont pas fleurir qu'une seule fois et il vaudra mieux toujours les choisir. Vous jouirez ainsi d'une floraison pouvant se poursuivre jusqu'en automneautomne. Mais pour favoriser cette refloraison, il faudra couper régulièrement les fleurs dès qu'elles sont fanées, de façon à les empêcher d'épuiser vos plantes. Supprimez aussi les rameaux grêles N'oubliez pas également d'apporter des engrais dès la fin de la première floraison, courant juillet.

Caron - 52 semaines au jardin