Grande rivale de la traditionnelle plaque de cuisson à gaz, une plaque de cuisson à induction possède de nombreux avantages. Si son installation et son branchement sont à la portée de tous les bricoleurs, sa puissance impose un raccordement au tableau électrique dans les règles.


au sommaire


    Le principe de fonctionnement d'une plaque de cuisson à induction repose sur un principe magnétique. Chacun de ses foyers est équipé d'un électroaimant qui, au contact d'un ustensile spécialement conçu pour les plaques à induction, chauffe le fond de ce dernier. Une technologie qui nécessite, une puissance totale d'environ 7.200 wattswatts. C'est pourquoi la norme électrique NF C 15-100 impose un branchement des plaques de cuisson électrique sur un circuit spécifique. Le reste de l'installation s'effectue de manière classique.

    Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

    Lire cet article en Allemand : Wie schließe ich ein Induktionskochfeld an ?

    Découper le plan de travail

    Selon les modèles, les fabricants (Sauter, Bosch, Whirlpool...) préconisent d'installer une plaque à induction en laissant un espace compris entre 4 et 6 cm, entre le bord de la plaque de cuisson et la crédence. La plaque à induction étant équipée d'une entrée et d'une sortie d'airair en sous-face, un vide sous celle-ci de 2 à 5 cm est obligatoire.

    • Tracez sur le plan de travail (ép. 20 mm minimum) l'emplacement de la plaque de cuisson. Utilisez le gabarit fourni ou reportez les dimensions indiquées à l'aide d'un crayon, d'une équerre à talon et d'une grande règle.
    • Pour une coupe nette, utilisez de préférence une scie circulaire plongeante ou à défaut, une scie sauteuse. Moins précise, elle nécessite de percer, à l'intérieur du tracé, les angles avec une mèche à boisbois afin d'insérer la lame de la scie sauteuse.

    Le saviez-vous ?

    Appliquer sur le plan de travail du ruban adhésif de masquage à l’endroit du tracé protège la découpe des éventuels éclats.

     

    Encastrer une plaque à induction

    • Positionnez la plaque de cuisson dans le plan de travail. Rectifiez la découpe si besoin.
    • Dépoussiérez l'ouverture pratiquée dans le plan de travail.
    • Protégez les chantschants de la découpe en appliquant de la colle à bois avec un petit pinceau plat.
    • Retournez la plaque de cuisson pour mettre en place le joint d'étanchéité en moussemousse dans la gorge prévue à cet effet.
    • Passez le câble dans la réservation réalisée dans le plan de travail.
    • Insérez la plaque à induction dans le plan de travail.
    • Contrôlez sa position, puis bloquez-la en place en vissant les pattes de fixation fournies par le fabricant.

    Brancher une plaque à induction au circuit électrique

    • Insérez le câble électrique de la plaque à induction dans le collier du cache prise.
    • Raccordez à l'aide d'un tournevis d'électricien, les câbles de la plaque au domino de l'installation. Respectez le code couleurcouleur indiqué dans la notice de la plaque de cuisson.

    La norme électrique NF C 15-100 impose (en constructionconstruction neuve comme en rénovationrénovation) une ligne électrique dédiée au seul raccordement de la plaque à induction.

    • Protégez les personnes des risques de fuite de courant avec un interrupteur différentiel 40 A/30mA de type A.
    • Protégez le circuit avec un disjoncteur divisionnaire 32 A.
    • Utilisez uniquement des câbles d'une section de 6 mm2.

    Voir aussi

    Découvrez le coût d'un carrelage de cuisine