Maison

Cuisine : comment installer une hotte aspirante ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Hotte , hotte aspirante
Prévoyez de vous faire aider pour la pose d'une hotte aspirante, qui peut être lourde. © Iain Fergusson, Wikimedia Commons, CC

Vous pouvez vous-même réaliser l'installation d'une hotte aspirante par extraction ou recyclage. L'important est de s'assurer de l'horizontalité du dispositif, de sa hauteur (70 cm environ) par rapport aux plaques de cuisson et à son raccordement d'évacuation.

1) Installer une hotte aspirante : tracer l'emplacement de la hotte aspirante

La hotte aspirante doit être située idéalement à l'aplomb et au centre de votre plaque de cuisson. Tracez sur le mur une ligne perpendiculaire et centrée par rapport à votre système de cuisson. Dessinez ensuite une ligne horizontale à une hauteur de 70 cm si vous utilisez des plaques électriques et 80 cm pour des plaques au gaz. Ce sont les hauteurs de sécurité à respecter entre le dessous de la hotte et la cuisinière. C'est à cet emplacement qu'il faut donc installer le support de hotte fourni par le fabriquant. Ce support est à fixer sur le mur.

2) Installer une hotte aspirante : fixer la hotte aspirante

Vissez la hotte aspirante sur le support. Selon les modèles, vous devrez fixer votre hotte sur des étiers que vous aurez mis en place au préalable. Pensez à protéger votre table de cuisson avec des cartons. Pour cette étape de fixation, faites-vous aider par une autre personne, car une hotte peut facilement peser plus de 30 kg.

3) Raccorder la gaine d'évacuation

Dans le cas d'une hotte aspirante à extraction, il faut installer une gaine d'évacuation entre la hotte et la sortie. Assurez l'imperméabilité de la gaine en posant deux colliers de serrage, un à chaque extrémité.

4) Raccorder à l'électricité

Il suffit de raccorder le cordon d'alimentation à une prise électrique. La prise peut être cachée pour des raisons esthétiques mais doit rester accessible.

Pense-bête : veillez à débrancher les fusibles de la cuisine durant toute la pose de la hotte aspirante jusqu'à son branchement à la prise électrique.