Maison

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , cuisine , Choisir une plaque de cuisson
Choisir une plaque de cuisson dépendra de votre budget et de votre manière de cuisiner. © Suricata, Wikipédia commons, domaine public

Il existe plusieurs sortes de plaques de cuisson, qui offrent chacune un rendu visuel différent et qui impliquent des manières différentes de cuisiner. D'où l'intérêt de faire un état des lieux.

Les cuisinières à gaz

Les plaques de cuisson qui fonctionnent au gaz sont généralement les plus appréciées des cuisiniers. Tout d'abord, parce qu'il est possible de faire mijoter des plats, ce qui n'est pas le cas d'autres types de plaques de cuisson. Esthétiquement, certaines personnes préfèrent également les cuisinières qui fonctionnent au gaz, car celles-ci ont un aspect plus traditionnel, qui plaît à beaucoup. Le seul bémol, c'est que les cuisinières à gaz sont moins sûres que les autres (même s'il existe maintenant des systèmes de sécurité). Point fort : ce sont les plaques de cuisson les moins onéreuses.

Les plaques de cuisson à induction

La possibilité de régler très précisément la température de votre plaque plaît généralement aux cuisiniers les plus avertis. La chauffe est très rapide. Ce système est aussi très sûr : grâce à son système magnétique, seul le récipient chauffe. Les plaques à induction consomment moins que d'autres types de plaque, et elles sont particulièrement faciles à nettoyer.

Les plaques électriques

Elles sont bon marché, solides et simples d'utilisation, mais le délai de réchauffement est plus long que celui d'autres sortes de plaques de cuisson, et elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer...

Les plaques vitrocéramiques

Elles chauffent rapidement et sont moins chères que les plaques à induction. Seul inconvénient : la consommation électrique est relativement importante.

Pense-bête : si vous cuisinez beaucoup, nous vous conseillons soit les plaques de cuisson au gaz, soit les plaques à induction !

Cela vous intéressera aussi