Maison

Plan de travail de cuisine : comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , revêtement , plan de travail pour cuisine
Pour choisir parmi les plans de travail de cuisine, n'oubliez pas de prendre en compte l'espace de la pièce. © Giacomo1970, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Les plans de travail pour cuisine existent aujourd'hui sous de nombreuses formes et matériaux. Métal, pierre, bois, béton... Voici quelques conseils pour faire le bon choix pour votre cuisine.

Le bois pour un plan de travail authentique

Les plans de travail en bois mélaminé ou stratifié sont très répandus en raison de leur facilité d'entretien. Certains plans de travail en bois massif (teck, bambou) réclament un peu plus d'entretien mais ajoutent une note chaleureuse à votre cuisine.

La pierre naturelle pour les grandes cuisines

Pour un plan de travail à la fois esthétique et à toute épreuve (chocs, chaleur), optez pour la pierre naturelle. Vous avez le choix entre de nombreuses pierres : quartz, pierre de lave, ardoise, granit. Le marbre est aussi disponible, mais reste beaucoup plus fragile.

Plan de travail en métal : un côté design

L'inox reste le plus répandu. Très salissant, il est heureusement facile à entretenir. Pour une touche plus rétro, vous pouvez choisir le zinc mais il vous faudra l'astiquer régulièrement avec un produit spécial.

Le plus pratique : le plan de travail en résine

Le plan de travail en résine ne fait souvent qu'un avec l'évier. Il en existe de multiples finitions. Il est en outre très résistant et facile d'entretien.

L'indémodable plan de travail en carrelage

Le plan de travail en carrelage a fait ses preuves. Il offre d'innombrables possibilités mais conserve un point faible : les chocs.

Le plan de travail en béton ciré, très à la mode

Ce plan de travail offre de nombreuses possibilités de finition. Il est très résistant et facile d'entretien. Son principal inconvénient : la pose difficile.

Astuce : vous pouvez parfaitement poser du carrelage sur votre vieux plan de travail pour lui donner une seconde jeunesse. Le béton est également indiqué pour la rénovation des plans de travail.