Maison

Saturateur

DéfinitionClassé sous :Maison , chimie , Humidifier
Le saturateur permet d'humidifier la pièce en rechargeant le récipient en eau à intervalles réguliers. © Simone Pirozzi, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

Le saturateur désigne deux réalités différentes, qu'il s'agisse du domaine de la chimie ou du bâtiment.

Le saturateur en chimie

En chimie, un saturateur est une sorte d'huile ou de résine qui s'applique sur le bois et protège ce matériau naturel des effets du vieillissement et de la décoloration. Il agit notamment contre les taches et confère au bois un aspect satiné, en restituant sa pigmentation d'origine. La durée de vie d'un saturateur n'est cependant pas éternelle, ses effets s'estompent au bout d'une ou deux saisons. L'emploi d'un saturateur est fortement recommandé sur les terrasses en bois.

Le saturateur en bâtiment

Un saturateur est également un récipient rempli d'eau que l'on fixe sur un radiateur par le biais d'un petit crochet afin qu'il contribue à humidifier l'air ambiant. Son efficacité est aussi importante voire plus importante encore que celle d'un humidificateur d'air, pour un prix de départ bien moindre (5 €). Il peut être en céramique, en plastique, en inox, etc. Pour les radiateurs électriques, il existe des saturateurs spécifiques, dont le crochet est adapté à ce type d'appareil.

Cela vous intéressera aussi