Maison

En bref : le chauffage au bois en Europe, de 0,5 à 27 %...

ActualitéClassé sous :Maison , développement durable , chauffage au bois

Dans l’Europe des 27, le bois et ses déchets représentaient la moitié de l’énergie obtenue depuis des sources renouvelables en 2010. C’est ce que montre une étude d’Eurostat, qui vient d’être publiée. Elle révèle également que les disparités nationales sont considérables.

Le chauffage au bois se maintient à un faible niveau en Europe, avec de grandes disparités nationales. © Oksix, shutterstock.com

En France, la proportion de bois et de déchets de bois dans la consommation totale intérieure brute d'énergie représente 3,9 %, selon les données pour l'année 2010 d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Une proportion faible, mais pourtant plus élevée que celles de l'Allemagne (3,6 %), de la Belgique (2,4 %) et de l'Irlande (1,4 %).

Dans l'Europe des 27, les champions du bois-énergie sont la Lettonie (27 %), la Finlande (21 %) et la Suède (19 %). À l'inverse, les plus réticents sont Chypre (0,5 %), le Luxembourg (1 %) et le Royaume-Uni (1 %). Selon Eurostat, le bois et ses déchets constituent la principale ressource d'énergie renouvelable. Ils représentent 50 % de la consommation intérieure brute d'énergie provenant de sources renouvelables en France, contre 38 % en Allemagne, 19 % en Suisse et 58 % en Belgique.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.