Maison

Réseau électrique

DéfinitionClassé sous :Maison , réseau , électricité
Le réseau électrique domestique doit pouvoir être représenté sur un schéma afin d'identifier les différents câblages qui traversent l'habitation. © Eric, CC BY 2.0, Flickr

Le réseau électrique (ou installation électrique) d'un bâtiment englobe tous les éléments qui permettent de transmettre d'un point à un autre l'énergie provenant d'un distributeur d'électricité. Cela comprend à la fois le câblage, les gaines, les interrupteurs, les sectionneurs, le disjoncteur, le compteur ou encore le tableau électrique.

Réseau électrique : moyenne tension, haute tension et très haute tension

Le réseau français est divisé en lignes dites à très haute, haute, moyenne et basse tension. Ces dernières alimentent les particuliers tandis que les lignes à moyenne tension sont plutôt destinées aux PME et aux services. Les deux autres tensions se limitent quant à elles aux industries très lourdes et aux longues distances. La distribution d'électricité dans un bâtiment ne peut se faire qu'une fois le raccordement au réseau public effectué. En France, la norme NF C 15-100 fixe la réglementation des installations électriques. Elle est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte les évolutions dans le domaine de l'électricité.