Une ampoule halogène basse tension n'est pas nécessairement une ampoule basse consommation. © focal point, Shutterstock

Maison

Basse tension

DéfinitionClassé sous :électricité , Maison , tension

Les domaines de tension sont définis en fonction du type de courant (alternatif ou continu) et du type de tension (basse tension ou haute tension). En régime alternatif, la basse tension couvre une plage comprise entre 50 et 1.000 volts. En régime continu, elle couvre une plage comprise entre 120 et 1.500 volts. En effet, à tension égale, le courant continu est moins dangereux que le courant alternatif (moins de contractions musculaires mais autant de brûlures internes et de réactions chimiques dans le sang).

Lignes de distribution basse tension

Les lignes de distribution basse tension (entre 230 et 380 volts) sont les plus petites lignes du réseau électrique. Elles servent à alimenter les ménages, les artisans et les très petites industries en électricité. En France, elles représentent plus de la moitié du réseau national avec quelque 655.000 kilomètres de lignes parmi lesquelles près de 215.000 kilomètres de lignes souterraines.

Ne pas confondre basse tension et basse consommation

Une ampoule peut être qualifiée de « basse tension » lorsqu'elle fonctionne grâce à une tension électrique de 12 ou 24 volts. Cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'une ampoule basse consommation. Ces ampoules fonctionnent grâce à un transformateur qui permet de passer des 220 volts délivrés à la prise de courant à la tension souhaitée (12, 24 ou même 6 volts parfois). L'électricité perdue dans l'opération doit être prise en compte dans le calcul de la consommation. Toutefois, il est vrai que le rendement de ce type d'ampoules est généralement supérieur à celui d'ampoules classiques.