au sommaire


    L'avion est un aéronefaéronef, mû par un moteur, et qui se maintient en l'airair à l'aide de réactions aérodynamiques sur des surfaces portantes.

    • Inventé au début du XXe siècle par les frères WrightWright

    Histoire de l'aviation

    Le début de l'aviation est souvent attribué à Clément Ader, qui parvient à décoller et à parcourir plus de 40 m à l'aide d'un aéroplane, Éole. Cependant, en raison de la hauteur de vol (20 cm), l'essai n'est pas qualifié de premier vol. C'est le 17 décembre 1903 qu'Orville et Wilbur Wright effectuent une série de quatre vols sur une plage de Caroline du Nord. Leur appareil est un biplan composé de deux ailes de 12 m d'envergure, d'une hélice et d'un moteur à explosionmoteur à explosion. Le terme « aéroplane » devient « avion » en hommage à Clément Ader, qui avait nommé ses appareils par ce terme. Ce nom se développe après la première guerre mondiale.

    Principe de l'avion

    Toute l'aviation repose sur le principe de trois forces : la poussée du moteur, le poids, l'effet de la gravitégravité sur l'avion, et sur la résultante des forces aérodynamiques : la portanceportance et la traînée. Ainsi, quatre vecteurs s'exercent : la traction à l'avant, la traînée à l'arrière, la portance vers le haut et le poids vers le bas de l'appareil. Pour que l'avion puisse se maintenir en vol, la traction doit être compensée par la traînée, et le poids équilibré par la portance. Le pilotage consiste donc à trouver un point d'équilibre, en sachant que la réduction des gazgaz entraîne une diminution de la traction et que la portance est proportionnelle au carré de la vitessevitesse. Aujourd'hui, l'aviation est un mode de transport de plus en plus utilisé, et l'amélioration des techniques de vol et des moteurs permet de réduire la duréedurée des vols.