Les férus de jardinage le savent, avril marque une période charnière pour préparer son espace extérieur à l’approche des beaux jours ! Mais il arrive que le mauvais temps encore présent et la quantité de choses à effectuer vous fassent prendre un peu de retard. Pas de panique, le mois n’est pas terminé ! Voici quelques travaux à réaliser pour bien amorcer mai.


au sommaire


    En réalisant ces ultimes tâches dans votre jardin en avril, aucun doute, vous allez assurer une bonne santé à votre espace extérieur ! Ces derniers petits travaux d'avril vous permettront d'être tranquille pour profiter pleinement de votre jardin et de votre potager cet été !

    1. Tailler les arbustes

    Certains arbustes ont déjà fleuri, mais cela signifie qu'ils ont fané ou que leurs fleurs sont en train de s'étioler. C'est donc le moment de les tailler pour les « nettoyer » de leurs fleurs mortes. Attention ! Ce type d'arbuste ne doit pas être élagué l'hiverhiver, vous les priveriez de leur floraison et cela serait vraiment dommage !

    2. Préparer le potager

    Vous avez encore un peu de temps pour préparer votre potager ! Il doit être désherbé, amendé avec du fumier ou du compost pour enrichir la terre et bien aéré. Vous pouvez assouplir son sol avec vos outils favoris (grelinette, fourche ou motoculteur), retirer quelques cailloux et les dernières racines. Attention, un potager prêt ne signifie pas qu'il est temps de planter ! Patientez encore quelques semaines pour éviter les périodes de gelgel qui peuvent encore survenir.

    C'est encore le moment de bêcher pour assouplir le sol ! © Em Neems Photography, Adobe Stock
    C'est encore le moment de bêcher pour assouplir le sol ! © Em Neems Photography, Adobe Stock

    3. Pailler

    Le paillage, ou le broyat, peut encore être disposé autour de vos plantes et arbres fruitiers. Il limitera la prolifération des mauvaises herbes et gardera le sol humide et frais. Il va aussi éviter l'évaporation, le tassement, le ruissellement de l'eau de pluie et dissuadera les petits ravageurs comme les limaces ou les escargots de venir goûter à vos jeunes plants ! Utiliser paillage et broyat pour votre jardin vous permettra de créer un engrais vert issu de l'élagage de vos arbresarbres ou de la tonte de votre pelouse et vous évitera surtout de l'apporter en déchèterie.

    4. Prendre soin des rosiers

    Notez-le sur vos tâches à effectuer les prochains jours : c'est le dernier moment pour tailler les rosiers ! Coupez simplement les branches les plus fines et celles qui sont mortes. Pour les autres, gardez la main légère en taillant simplement un quart des branches. Vous pouvez aussi effectuer un ajout d'engrais et les pailler pour limiter la pousse des adventicesadventices.

    C'est aussi le moment de prendre soin des rosiers ! © romaneau, Adobe Stock
    C'est aussi le moment de prendre soin des rosiers ! © romaneau, Adobe Stock

    5. Planter et semer les herbes aromatiques

    Si vous pouvez encore acheter des herbes aromatiques et bien les installer en pleine terre, ne tardez pas cependant pour qu'elles puissent bien se développer et être consommables rapidement. Par contre, fin avril est vraiment le moment ultime pour semer les graines de basilicbasilic, de cibouletteciboulette, de persilpersil ou de coriandrecoriandre. Ne baissez pas les bras, il vous reste quelques jours pour vous atteler à vos semis !

    6. Nettoyer

    L'adage dit bien « en mai, fais ce qu'il te plaît ! »... Autrement dit, si le nettoyage ne conditionne pas réellement la pousse de vos légumes et autres plantes, il vous permettra de bien profiter de votre espace vert lorsque les jours seront cléments. Il vous reste des débris hivernaux ? Enlevez-les ! De la moussemousse sur votre terrasse ? Passez un coup de nettoyeur haute pression. Le salon de jardin a pris la poussière ? Munissez-vous d'une éponge. Vous verrez, un jardin bien nettoyé est un jardin bien plus agréable à vivre !

    Encore un petit nettoyage de printemps à l'extérieur pour profiter des beaux jours de mai ! © The Big L, Adobe Stock
    Encore un petit nettoyage de printemps à l'extérieur pour profiter des beaux jours de mai ! © The Big L, Adobe Stock

    7. Observer !

    C'est la cerisecerise sur le gâteau ! Pour que votre jardin vive bien, soyez à l'affût de tout changement que ce soit une mauvaise surprise comme vos lys grignotés qu'il faut protéger des nuisibles du jardin ou une bonne nouvelle avec votre cerisier qui laisse paraître ses premiers minuscules fruits à préserver des prédateurs. Et puis, vous aurez certainement une mauvaise herbe par-ci par-là à arracher, une brosse à passer après un coup de ventvent, les plants de tomatestomates à repiquer ou quelques végétaux à abreuver si les températures augmentent subitement !