au sommaire


    Comment entendons-nous ? La cochléecochlée (ou limaçon), cet étrange organe en forme d'escargot, n'est-elle qu'un banal microphone ou permet-elle d'analyser les sons qui nous agressent ? Le numériquenumérique pourrait bien nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre oreille et de la perception des sons.

    Jusqu'à ce jour a prévalu l'idée que l'oreille effectuait une analyse des sons complexes, comme sur un piano, mais ce postulat rencontre tellement d'objections qu'il est indispensable de concevoir un autre modèle.

    Les structures de l'oreille et la physiologie des fibres nerveusesfibres nerveuses sont pourtant particulièrement bien adaptées à l'analyse et à la transmission des informations sonores par l'intervention d'un échantillonnageéchantillonnage des formes imprimées par les sons aux membranes élastiques de la cochlée.

    Comment l'oreille perçoit-elle les sons ? Quel rôle le numérique peut-il jouer ? © EDP Sciences

    Comment l'oreille perçoit-elle les sons ? Quel rôle le numérique peut-il jouer ? © EDP Sciences

    Les théories modernes de l'information et de la communication viennent fort heureusement à notre secours et éclairent d'un jour nouveau les multiples énigmes relevées dans les domaines de la psycho-acoustique, de la physiologie de l'audition et évidemment des troubles de l'audition. Comment, par exemple, interpréter les dégâts provoqués par un traumatisme sonore, la survenue obsédante d'acouphènes, ou les difficultés dues à la prothèseprothèse auditive ? Par ailleurs, la musique ou encore le bruit et ses effets comportent encore leur part de mystère.

    Ce dossier, de par son originalité, ne manquera certainement pas d'intéresser les professionnels de l'audition (acousticiens, ORL, audioprothésistesaudioprothésistes, orthophonistesorthophonistes, etc.) mais aussi tous ceux qui se sentent concernés par les sons et la perception du monde sonore.

    Le thème abordé dans ce document concerne essentiellement la présentation d'un modèle innovant du fonctionnement de l'oreille interneoreille interne interne (ou cochlée), plus précisément du mode d'analyse des sons, en vue de leur transmission codée au système nerveux centralsystème nerveux central.