Mots-clés |
  • biologie

Alvéole pulmonaire

PDF

Les alvéoles pulmonaires appartiennent au système respiratoire.

Fonction des alvéoles pulmonaires

Les alvéoles pulmonaires sont situées au plus profond des poumons, aux extrémités des bronchioles, et sont la structure de base où se réalisent les échanges gazeux entre l’organisme et l’air extérieur.

Les pneumocytes de type 2 sécrètent le surfactant, le liquide visqeux permettant de diminuer la tension de surface des alvéoles pour éviter qu’elles ne s’effondrent sur elles-mêmes pendant la phase d’expiration. Des macrophages sont aussi présents pour assurer l’immunité du poumon.

Structure des alvéoles

Situés au bout des bronchioles, les alvéoles sont de petits sacs (0,1 millimètres) aux parois très minces pour faciliter les échanges gazeux (0,2 micromètres).

Les alvéoles sont composés de pneumocytes membraneux (type 1) et granuleux (type 2). 

Il y en a 300 millions par poumon, montant à 130 mètres carrés la surface totale des échanges gazeux des poumons. Ils sont entourés de capillaires qui apportent le sang pauvre en oxygène et qui renvoient vers le cœur le sang réoxygéné.

Les alvéoles pulmonaires sont situés au bout des bronchioles et permettent les échanges gazeux respiratoires. © Virtual Medical Centre Les alvéoles pulmonaires sont situés au bout des bronchioles et permettent les échanges gazeux respiratoires. © Virtual Medical Centre

Alvéole pulmonaire - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires