Mots-clés |
  • zoologie,
  • médecine,
  • maladie

Rat de laboratoire

PDF

Le rat de laboratoire (Rattus norvegicus) est un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie.

Classification du rat de laboratoire

Le rat de laboratoire est un eucaryote, Mammifère de l’ordre des Rongeurs et de la famille des Muridés.

Caractéristiques du rat de laboratoire

Le rat de laboratoire est un Mammifère de 25 centimètres de long pour un poids de 350 grammes environ. Il possède un museau pointu et une queue légèrement plus courte que son corps. Dans son milieu naturel, le rat brun est un rongeur omnivore et opportuniste, surnommé « rat d’égout ».

Il possède un génome à ADN double brin linéaire, de 2,5 milliards de paires de bases partagées en 21 chromosomes. Il se multiplie rapidement puisqu’il atteint sa maturité sexuelle au bout d’une quarantaine de jours et que la gestation dure environ trois semaines. Une femelle peut ainsi donner naissance à 60 petits par an, soit 1.000 descendants en une seule année.

Utilisation du rat de laboratoire

Il existe un grand nombre de souches ou de lignées de Rattus norvegicus, de différentes caractéristiques et de différents pelages. Elles sont utilisées comme modèles de différentes maladies (cancer, diabète...). Après la souris, le rat est le Mammifère le plus utilisé en expérimentation.

Le rat de laboratoire peut être albinos (pelage blanc et yeux rouges). © Janet Stephens, Wikimedia, domaine public Le rat de laboratoire peut être albinos (pelage blanc et yeux rouges). © Janet Stephens, Wikimedia, domaine public

Rat de laboratoire - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires