Mots-clés |
  • botanique,
  • développement durable,
  • biocarburant,
  • énergie

En bref : les sapins de Noël transformés en biocarburant en Lituanie

Une grande opération de récupération des sapins de Noël est organisée en Lituanie. Une société locale, Ecoservice, souhaite les transformer en biocarburant.

Le sapin de Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 m de haut à l'état naturel. Le diamètre de son tronc peut avoisiner deux mètres. C’est un sapin aux aiguilles vert foncé brillantes, très longues. Ce sapin a comme particularité, une fois coupé, de garder ses aiguilles très longtemps. Son écorce est gris-brun et lisse. Elle se ride sur les arbres âgés. © Malene Thyssen, GFDL 1.2 Le sapin de Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 m de haut à l'état naturel. Le diamètre de son tronc peut avoisiner deux mètres. C’est un sapin aux aiguilles vert foncé brillantes, très longues. Ce sapin a comme particularité, une fois coupé, de garder ses aiguilles très longtemps. Son écorce est gris-brun et lisse. Elle se ride sur les arbres âgés. © Malene Thyssen, GFDL 1.2

En bref : les sapins de Noël transformés en biocarburant en Lituanie - 1 Photo

PDF

Les arbres de Noël, qui focalisent la convivialité familiale pendant les fêtes de fin d'année en Lituanie (comme ailleurs), y deviendront bientôt une vraie source de chaleur après leur transformation en biocarburant. Une société locale d'évacuation des déchets vient d'installer des conteneurs spéciaux près des centres commerciaux et des immeubles d'habitations dans 12 villes du pays, en invitant la population à y déposer leurs sapins de Noël jaunis.

« Nous étions charmés par la beauté des arbres de Noël pendant les fêtes, mais ils peuvent aussi être transformés en biocarburant et chauffer nos maisons », a déclaré lundi à l'AFP Inga Kovalionok de la société Ecoservice. Elle espère aussi que cette initiative sensibilisera davantage les habitants à la collecte des déchets.

Prévue pour durer une semaine, l'opération a commencé dimanche après-midi, jour de la fête de l'Épiphanie, moment où les Lituaniens, très majoritairement catholiques, enlèvent traditionnellement leurs sapins de Noël. Ecoservice espère collecter ainsi quelque 700 m3 de bois avant le 13 janvier 2013 pour les transmettre aux producteurs de biocarburants.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires