Mots-clés |
  • physique,
  • océanographie
Le milieu marin : propriétés physiques

L'océanographie physique, c'est l'étude des mouvements dans les océans, à toutes les échelles, des courants océaniques, jusqu'aux vagues en passant par les courants côtiers et les courants de marée.

Sommaire
PDF
Olivier Le Calvé Océanographe

L'océanographie, c'est l'étude scientifique des océans. Cette discipline a la particularité d'être à cheval sur plusieurs domaines, on distingue en effet l'océanographie physique, biologique, chimique et géologique, mais on retrouve souvent des interactions très fortes entre ces différents domaines.

L'océanographie physique, c'est l'étude des mouvements dans les océans, à toutes les échelles, des courants océaniques, jusqu'aux vagues en passant par les courants côtiers et les courants de marée. Cela englobe l'étude de la distribution de chaleur dans les océans et l'étude des interactions océan atmosphère, soit en tant que moteurs des différents mouvements, soit pour déterminer le rôle joué par l'océan dans le climat de la terre :

  • géographie (par exemple profondeur de certains seuils, particularité d'un champ de vent et de ses variations saisonnières)
  • propriétés physiques de l'eau de mer et distribution de ces propriétés (température, salinité déterminent la densité et leurs variations occasionnent des mouvements verticaux)


  • dynamique des fluides (relation entre mouvement des océans et actions mécaniques)
Le milieu marin : propriétés physiques - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires