au sommaire


    Le milieu marin : propriétés physiques

    Le milieu marin : propriétés physiques

    L'océanographie, c'est l'étude scientifique des océans. Cette discipline a la particularité d'être à cheval sur plusieurs domaines, on distingue en effet l'océanographie physique, biologique, chimique et géologique, mais on retrouve souvent des interactions très fortes entre ces différents domaines.

    L'océanographie physique, c'est l'étude des mouvements dans les océans, à toutes les échelles, des courants océaniques, jusqu'aux vaguesvagues en passant par les courants côtiers et les courants de marée. Cela englobe l'étude de la distribution de chaleur dans les océans et l'étude des interactions océan atmosphèreatmosphère, soit en tant que moteurs des différents mouvements, soit pour déterminer le rôle joué par l'océan dans le climatclimat de la terre :

    Image du site Futura Sciences

    • géographie (par exemple profondeur de certains seuils, particularité d'un champ de ventvent et de ses variations saisonnières)
    • propriétés physiques de l'eau de mer et distribution de ces propriétés (température, salinitésalinité déterminent la densité et leurs variations occasionnent des mouvements verticaux)

    • dynamique des fluides (relation entre mouvement des océans et actions mécaniques)