au sommaire


    De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante. Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations.

    Toutes les couleurs ont leur part de mystère. La pourpre, le kermès et le pastel sont notamment trois teintes mythiques entre toutes, profondément inscrites dans le patrimoine culturel des civilisations méditerranéennes.

    La couleur est partout. Ici des maisons typiques très colorées à Burano, en Italie. © Alexandre Poncet, CC by-nc 2.0

    La couleur est partout. Ici des maisons typiques très colorées à Burano, en Italie. © Alexandre Poncet, CC by-nc 2.0

    On dit ainsi des empereurs byzantins qu'ils sont « nés dans la pourpre », on parle du rouge écarlate du manteaumanteau du Christ ou du fabuleux « pays de cocagne », où l'or bleu du pastel en coques assure indéfiniment la prospérité générale... Voilà pourquoi ces trois couleurs ont été choisies comme exemples pour illustrer les acquis de recherches pluridisciplinaires récentes sur l'histoire et l'archéologie de la production des colorants.


    L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors, que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe. © Unisciel et Christian G., Flickr CC by-nc-sa 2.0

    Depuis l'exposition internationale du Musée des beaux-arts de Carcassonne (1999-2000) et celle du Centre de documentació i Museu tèxtil de Terrassa, près de Barcelone (2000), portant sur l'importance culturelle et économique des colorants extraits du monde vivant, la thématique de la couleur a connu un nouveau souffle.

    Quartier coloré de la Boca, à Buenos Aires, en Argentine. © DR

    Quartier coloré de la Boca, à Buenos Aires, en Argentine. © DR

    C'est la lecture d'un dossier du CNRS (CNRS Info 391) à propos de cette exposition et celle de l'ouvrage désormais incontournable intitulé Traité de la couleur (publication des Presses polytechniques et universitaires romandes, 2001), qui m'a incitée à vous proposer ce dossier sur les couleurs...