Mots-clés |
  • Maison,
  • chimie

Polystyrène extrudé

PDF

Le polystyrène extrudé (XPS) est un matériau isolant thermique utilisé dans le monde de la construction.

Description du polystyrène extrudé

Tout comme le polystyrène expansé, son grand concurrent, le polystyrène extrudé est composé de pétrole brut et d'une mousse uniforme. Il est obtenu à partir d'un mélange de polystyrène et de gaz, qui donne un matériau léger de couleur bleue, souvent appelé de son nom commercial Polyfoam. Il se présente sous forme de grandes plaques qui peuvent servir pour l'isolation des chapes et de l'extérieur, principalement.

Avantages et inconvénients du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé possède plusieurs avantages sur l'expansé, comme sa meilleure résistance à la compression et à l'humidité, sa légèreté ou encore son poids qui est de 30 à 40 kg/m3. De plus, cet isolant thermique résiste particulièrement bien aux chantiers en conditions extrêmes, ainsi qu'au froid et à la chaleur. Cependant, le polystyrène extrudé n'est pas sans inconvénients. Il est assez cher, ne résiste pas au feu, et souffre d'une très mauvaise isolation acoustique, ce qui exclut son utilisation dans cette optique.

Le polystyrène extrudé est un isolant thermique disponible en plaques. © Andy Potter, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons Le polystyrène extrudé est un isolant thermique disponible en plaques. © Andy Potter, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

Polystyrène extrudé - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires