au sommaire


    Le polystyrène extrudé est un isolant thermique disponible en plaques. © Andy Potter, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

    Le polystyrène extrudé est un isolant thermique disponible en plaques. © Andy Potter, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

    Le polystyrènepolystyrène extrudé (XPS) est un matériau isolantmatériau isolant thermique utilisé dans le monde de la constructionconstruction.

    Description du polystyrène extrudé

    Tout comme le polystyrène expansé, son grand concurrent, le polystyrène extrudé est composé de pétrolepétrole brut et d'une moussemousse uniforme. Il est obtenu à partir d'un mélange de polystyrène et de gazgaz, qui donne un matériau léger de couleurcouleur bleue, souvent appelé de son nom commercial Polyfoam. Il se présente sous forme de grandes plaques qui peuvent servir pour l'isolation des chapes et de l'extérieur, principalement.

    Avantages et inconvénients du polystyrène extrudé

    Le polystyrène extrudé possède plusieurs avantages sur l'expansé, comme sa meilleure résistance à la compression et à l'humidité, sa légèreté ou encore son poids qui est de 30 à 40 kgkg/m3. De plus, cet isolant thermique résiste particulièrement bien aux chantiers en conditions extrêmes, ainsi qu'au froid et à la chaleurchaleur. Cependant, le polystyrène extrudé n'est pas sans inconvénients. Il est assez cher, ne résiste pas au feu, et souffre d'une très mauvaise isolation acoustiqueisolation acoustique, ce qui exclut son utilisation dans cette optique.

    Champ lexical : xPS | polyfoam