Mots-clés |
  • Energie renouvelable,
  • développement durable,
  • soleil

Énergie solaire

PDF

L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour).

L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques.


En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences

Indirectement, l’énergie solaire est aussi la source de la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarbures fossiles. Elle est en effet responsable de la mise en mouvement des masses d’eau (énergies marines) et d’air (énergie éolienne), du cycle de l’eau (énergie hydraulique) et de la photosynthèse (biomasse et hydrocarbures). Seuls trois types d'énergie ne dérivent pas de l’énergie solaire :

Le potentiel de cette source d’énergie est donc immense.

Le Soleil représente une source d’énergie inépuisable et présente partout sur Terre, à l’exception de la zone polaire, qui en est privée jusqu’à six mois par an. © onlinewoman, cc by nc sa 2.0   Le Soleil représente une source d’énergie inépuisable et présente partout sur Terre, à l’exception de la zone polaire, qui en est privée jusqu’à six mois par an. © onlinewoman, cc by nc sa 2.0


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires