Mots-clés |
  • développement durable,
  • technologie,
  • Maison,
  • Eco-consommation,
  • énergie

Compteur intelligent

PDF

Un smart meter, ou compteur intelligent en français, est un compteur énergétique (électrique en général) capable de suivre en détail, et souvent en temps réel, la consommation électrique d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’un foyer.

Ce compteur intelligent est en outre communicant et transmet par différents canaux (courant porteur, Internet, téléphone) les informations recueillies.

Le suivi de la consommation d'électricité en temps réel

Le déploiement des smart meters devrait permettre de mieux connaître les postes de consommation électrique et donc de faire des économies. Le suivi en temps réel ouvre aussi la porte à la facturation de l’énergie en temps réel, mais aussi à la facturation différenciée en fonction de la demande en électricité (pics de consommation).

Les compteurs intelligents sont donc un des leviers de la transformation des réseaux de distribution électrique en réseaux intelligents, ou smart grids.

Smart meter : le problème des données

Des questions se posent néanmoins sur la confidentialité des données transmises par ces compteurs communicants, puisque ces données permettent de connaître, heure par heure, ce qui se passe dans chaque pièce d’une habitation.

Un compteur intelligent qui suit, en détails et en temps réel, la consommation électrique de chaque pièce. © Ian Britton / FreeFotouk CC by-nc-nd 3.0 Un compteur intelligent qui suit, en détails et en temps réel, la consommation électrique de chaque pièce. © Ian Britton / FreeFotouk CC by-nc-nd 3.0

Compteur intelligent - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires