Planète

Quelle est la consommation électrique moyenne par foyer ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , énergie , électricité
 

Les foyers français consomment de plus en plus d'électricité à mesure que le numérique prend le pas sur le papier. Quelle est la consommation annuelle moyenne ? Voici quelques éléments clés pour comprendre.

Dans le monde, il se vend 54 téléphones portables à chaque seconde, qui participent à la consommation d’électricité. En France, près de 80 % de la population est équipée d’un smartphone ou d’un téléphone portable. © cyril4494, Flickr, cc by 2.0

La consommation moyenne en électricité par foyer ne cesse d'augmenter en France. On estime qu'en 2013, les trois quarts des ménages disposaient d'un ordinateur, et d'après l'Insee, 79 % ont un téléphone portable. En outre, les tablettes tactiles ont un franc succès dans notre pays : entre 2012 et 2013, leur nombre par ménage a doublé, et concernerait aujourd'hui cinq millions de consommateurs. Une telle explosion du numérique a fait grimper la consommation des particuliers de 2,4 % par an, et continue de progresser.

Le kilowattheure, l'unité utilisée pour les factures d’électricité

Estimer la consommation moyenne en électricité par foyer n'est pas tout à fait représentatif, car tandis que certains ont le chauffage électrique, d'autres se chauffent au gaz. Par ailleurs, des ménages disposent de machines à laver et de sèche-linge, mais d'autres utilisent ceux de l'immeuble. Les factures d'électricité seront donc bien différentes. Ainsi, suivant la taille de l'appartement, le nombre de personnes et le type d'électroménager, la consommation électrique d'un ménage peut considérablement varier.

En un an, un ménage comprenant un couple et un enfant vivant dans un appartement de 90 m2 consomme 40 milliards de joules s'ils disposent du chauffage et d'un chauffe-eau électriques. L'énergie électrique chute à 27 milliards de joules par an s'ils ont le gaz naturel pour se chauffer. Sur nos factures, l'énergie consommée est exprimée en kilowattheures. Cette unité rend compte de l'énergie fournie par une puissance d'un kilowatt pendant une heure. Pour fixer les idées, cette énergie correspond à la puissance d’une ampoule de 25 watts pendant 40 heures (25 W x 40 h = 1.000 kWh). Ainsi, le foyer consommant 40 milliards de joules aura une facture calculée pour environ 11.000 kWh, tandis que celui consommant 27 milliards de joules sera facturé pour 7.550 kWh.

Cela vous intéressera aussi