Planète

Économie d'énergie : comment l'Ademe la promeut-elle ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , énergie , économie d'énergie
La déperdition thermique d'un bâtiment, selon des chiffres fournis par l'Ademe dans le cadre de ses recherches sur les économies d'énergie. L’Ademe développe différentes approches pour encourager l’économie d’énergie. © Coyau, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'emploie à promouvoir l'économie d'énergie suivant quatre axes : la recherche, la sensibilisation du public, la formation et l'aide au financement des projets visant à économiser l'énergie.

Soutien de la recherche

L'Ademe soutient et fonde elle-même de nombreuses plateformes de recherche visant à mettre au point ou à perfectionner de nouvelles technologies d'énergie. Cette recherche d'économie d'énergie est effectuée dans trois domaines : le bâtiment, les transports et l'industrie.

Ademe et énergie : campagne de sensibilisation

L'Ademe cherche à sensibiliser et informer les élus, les industriels et le grand public sur les économies d'énergie. Pour ce faire, elle propose de nombreuses publications, organise des colloques sur les économies d'énergie et participe également à de nombreuses manifestations, comme le Salon des énergies renouvelables de Lyon.

Formations sur l'économie d'énergie

L'Ademe organise régulièrement des formations sur l'économie d'énergie, afin d'informer les participants sur des sujets tels que le développement durable dans le domaine de l'éclairage public ou encore la lutte contre la précarité énergétique des ménages.

Ademe et énergie : les aides au financement

L'Ademe débloque des fonds pour soutenir divers projets ayant pour objectif de réaliser des économies d'énergie. On peut retenir en particulier le programme Total-Ademe, qui a pour rôle de financer des technologies à la rentabilité énergétique élevée dans le domaine industriel.

Pense-bête : les publications de l'Ademe concernant les économies d'énergie sont disponibles gratuitement au format PDF sur le site de l'agence.