Les SI sont devenus un enjeu pour les organisations et les entreprises. © Niroworld, Shutterstock

Tech

Systèmes d'information : le top 5 des Masters en France

Question/RéponseClassé sous :Système , Management des Systèmes d'Information , Top 5 masters en SI

Le Management des Systèmes d'Information (SI) nécessite une double compétence : technique et managériale. Le manager SI doit connaître et optimiser les techniques, process et outils pour traiter les flux d'information et de données qui circulent au sein d'une organisation ou d'une entreprise. En perpétuelle évolution avec le développement des technologies de l'information et de la communication, le management SI est donc un secteur également plein d'avenir.

 

Le Système d'Information est devenu un enjeu central des organisations. Ce concept de management SI a vu le jour aux États-Unis dans les années 60. Le Système d'Information est devenu un élément central d'une entreprise ou d'une organisation qui permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. La technologie permet la création, l'utilisation et la diffusion de l'information dans une société devenue interconnectée.

Avec l'incessante révolution technologique, la maîtrise des systèmes d'information devient ainsi une priorité des entreprises. Un SI crée, collecte, stocke, traite, modifie des informations de différentes sources et sous divers formats. Une centaine d'universités et d’écoles proposent actuellement en France des masters en management des Systèmes d'Information.

Les SI sont au coeur de l'organisation des entreprises. © Funtap, Fotolia

Les formations en Systèmes d’Information font appel à de multiples compétences

Les métiers des SI, et plus particulièrement du management SI, exigent des compétences à la fois pointues et multiples. La finalité : optimiser les activités et les performances de l'entreprise ou de la structure, mais aussi de ses besoins. Les formations s'adressent donc à des profils capables d'analyser et d'anticiper les évolutions des technologies de l'information, toujours plus nombreuses et complexes, de traduire les besoins d'un secteur ou d'un métier en termes techniques. Mais aussi il s'agit également de manager une équipe, de piloter des projets en collaboration avec des métiers divers au sein d'une même structure.

La plupart des formations SI mettent l'accent aussi bien sur la connaissance des fondamentaux de la gestion d'entreprise (comptabilité, marketing, vente, techniques de gestion de projet), que des compétences liées à l'informatique (organisation, contrôle, sécurité, développement...) et des enseignements en analyse, conception et gouvernance des systèmes d'information, gestion et optimisation des flux.

Le Top 5 des Masters en management des Systèmes d'information

C'est un classement des meilleurs masters et MBA réalisé depuis dix ans par Eduniversal. Il est réalisé selon trois critères : la notoriété de la formation par les entreprises, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants.

  • Le Master Système d'Information de l'Entreprise Etendue : Audit et Conseil (SIEE) de l'Université Paris-Dauphine
  • Le Mastère Spécialisé ® Management des Systèmes d'Information en Réseaux (MS MSIR) de l'ESSEC Business School-Telecom ParisTech
  • Le Mastère Spécialisé Management des Systèmes d'Information (MS MSI) de CentraleSupelec à Gif-sur-Yvette
  • Le Mastère Spécialisé Systèmes d'Information et Management de Grenoble École de Management
  • Le Master de Manager des Systèmes d'Information et du Numérique de Grenoble École de Management

Les compétences acquises

Les diplômés de ces masters en management SI Bac +5 sont formés pour porter des projets de déploiement de systèmes d'information, de réorganisation ou de conduite du changement, de participer activement à la définition des besoins clients et à l'élaboration de solutions adaptées et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration nécessaires.

Les missions les plus adaptées :

  • ingénierie de projets ;
  • accompagnement et support fonctionnel au déploiement de solutions SI intégrées ;
  • élaboration et mise en œuvre de stratégies nationales et internationales ;
  • contrôle et coordination d'organisations en réseau.

À savoir

En moyenne, un directeur des Systèmes d'Information ayant plus de dix ans d'expérience touche entre 107 et 207.000 euros brut annuel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi