Au fil de l'utilisation d'un PC, les fichiers inutiles s'accumulent et finissent par ralentir Windows par leur présence, empêchant le système de simplement trouver les informations qu'il recherche. De même, le démarrage peut être affecté par les nombreux logiciels qui se lancent automatiquement avec Windows. Il existe de nombreux outils pour vider le système de ces fichiers temporaires et clés de registre invalides, notamment Ccleaner, édité par Piriform.
Ccleaner est une compilation d'outils divers (nettoyeur de fichiers, nettoyeur de clés de registre, de liste de démarrage, désinstalleur de logiciels...) dont l'intérêt principal est son support de nombreux logiciels (navigateurs Web, lecteurs multimédias...) et des fichiers spécifiques que chacun laisse après son utilisation. Si la liste incluse dans Ccleaner est longue, elle est loin d'être complète. SingularLabs a développé CCEnhancer, qui ajoute un grand lot de nouvelles règles pour couvrir plus de logiciels et largement améliorer l'efficacité du nettoyeur.
Procéder au nettoyage de Windows avec Ccleaner
Téléchargez puis installez Ccleaner. À la fin de l'installation, choisissez de ne pas ouvrir le logiciel. Téléchargez ensuite CCEnhancer. En ouvrant le fichier, vous obtenez la fenêtre ci-dessous. Cliquez simplement sur Download Latest pour obtenir les dernières règles, puis lancez CCleaner une fois le téléchargement terminé.
Une fois les règles ajoutées à Ccleaner, il n'y a aucun besoin de conserver l'application, Ccleaner étant désormais « amélioré ». Une fois CCleaner ouvert, basculez sur l'onglet « Applications », sélectionnez les entrées liées aux logiciels que vous utilisez puis cliquez sur « Nettoyer » pour vider le disque dur des fichiers inutiles.
Passez ensuite à la catégorie « Registre » pour supprimer les entrées invalides du registre Windows. Cliquez ensuite sur « Chercher les erreurs » et « Corriger les erreurs sélectionnées ». Validez la création d'une sauvegarde de la base de registre pour réinsérer les clés en cas de problème. Finissez par « Corriger toutes les erreurs sélectionnées ». Vous pouvez également réduire la liste des logiciels lancés au démarrage en décochant des applications dans le menu Outils puis Liste de démarrage.
Votre ordinateur est ainsi vidé de la grande majorité des éléments inutiles. L'opération est à renouveler chaque mois pour maintenir la qualité d'utilisation.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information