Tech

PC : nettoyer Windows avec Ccleaner

Question/RéponseClassé sous :Optimisation , nettoyage , Windows
Ccleaner permet de nettoyer Windows des fichiers temporaires et clés de registre. La suppression des clés de registre erronnées évite au système de perdre du temps à chercher la bonne clé dans une base lourde. Pendant la suppression, sauvegarder est une précaution essentielle. © Guénaël Pépin

Au fil de l'utilisation d'un PC, les fichiers inutiles s'accumulent et finissent par ralentir Windows par leur présence, empêchant le système de simplement trouver les informations qu'il recherche. De même, le démarrage peut être affecté par les nombreux logiciels qui se lancent automatiquement avec Windows. Il existe de nombreux outils pour vider le système de ces fichiers temporaires et clés de registre invalides, notamment Ccleaner, édité par Piriform.

Ccleaner est une compilation d'outils divers (nettoyeur de fichiers, nettoyeur de clés de registre, de liste de démarrage, désinstalleur de logiciels...) dont l'intérêt principal est son support de nombreux logiciels (navigateurs Web, lecteurs multimédias...) et des fichiers spécifiques que chacun laisse après son utilisation. Si la liste incluse dans Ccleaner est longue, elle est loin d'être complète. SingularLabs a développé CCEnhancer, qui ajoute un grand lot de nouvelles règles pour couvrir plus de logiciels et largement améliorer l'efficacité du nettoyeur.

Les applications sont la principale source de déchets (tels les fichiers temporaires non supprimés), devant le système. CCEnhancer enrichit leur nettoyage de nouvelles règles. © Guénaël Pépin

Procéder au nettoyage de Windows avec Ccleaner

Téléchargez puis installez Ccleaner. À la fin de l'installation, choisissez de ne pas ouvrir le logiciel. Téléchargez ensuite CCEnhancer. En ouvrant le fichier, vous obtenez la fenêtre ci-dessous. Cliquez simplement sur Download Latest pour obtenir les dernières règles, puis lancez CCleaner une fois le téléchargement terminé.

Une fois les règles ajoutées à Ccleaner, il n'y a aucun besoin de conserver l'application, Ccleaner étant désormais « amélioré ». Une fois CCleaner ouvert, basculez sur l'onglet « Applications », sélectionnez les entrées liées aux logiciels que vous utilisez puis cliquez sur « Nettoyer » pour vider le disque dur des fichiers inutiles.

Passez ensuite à la catégorie « Registre » pour supprimer les entrées invalides du registre Windows. Cliquez ensuite sur « Chercher les erreurs » et « Corriger les erreurs sélectionnées ». Validez la création d'une sauvegarde de la base de registre pour réinsérer les clés en cas de problème. Finissez par « Corriger toutes les erreurs sélectionnées ». Vous pouvez également réduire la liste des logiciels lancés au démarrage en décochant des applications dans le menu Outils puis Liste de démarrage.

Votre ordinateur est ainsi vidé de la grande majorité des éléments inutiles. L'opération est à renouveler chaque mois pour maintenir la qualité d'utilisation.

Cela vous intéressera aussi