Tech

Matt Charles Mullenweg

11 janvier 1984 -

Fondateur et développeur

Classé sous :Internet , WordPress

Biographie

Né le 11 janvier 1984 à Houston au Texas, Matt Charles Mullenweg est un entrepreneur et un développeur américain. L'homme est notamment connu pour avoir développé la plateforme Wordpress.

Matt Mullenweg a commencé des études de sciences politiques à l'université de Houston. En parallèle, dès l'âge de 19 ans, il entreprend de développer Wordpress. Il quitte la fac pour rejoindre le groupe média Cnet en tant que développeur. En 2004, il quitte le Texas pour la Californie ; il est alors chargé de développer la plateforme qui propulsera les magazines en ligne du groupe.

Matt Mullenweg, le père de Wordpress

Fin 2004, il lance la plateforme de forum bbPress. L'année suivante, il publie le CMS Wordpress qui a pour objectif de proposer une plateforme open source permettant à chacun de propulser un blog. Le logiciel est téléchargé 900 000 fois.

Face à ce succès, il lance la société Automattic en décembre 2005. Cette dernière propose un service hébergé avec Wordpress pré-installé sur un serveur. Matt Mullenweb lève 1,1 million de dollars en 2007. Les blogs, et donc l'usage de Wordpress, se multiplient sur la Toile et l'année suivante, la société reçoit 29,5 millions de dollars. En 2009, Wordpress est la première plateforme de blogs sur Internet devant son principal concurrent Typepad de Six Apart et Blogger racheté par Google.

En 2011, Wordpress propulsait 12% de l'ensemble des sites Internet et le cap des 50 millions de blogs a été passé en juillet de cette même année. En 2012, Wordpress était utilisé sur 49 des 100 blogs les plus populaires.

Matt Mullenweb devient PDG d'Automattic en 2014 et lève 160 millions de dollars supplémentaires. La plateforme est désormais utilisée sur 22% des 10 millions de site Web les plus populaires.

De la célébrité à la philantropie

Au regard de la popularité et de la flexibilité de son CMS, Matt Mullenweb se place en 2011 dans le top 10 des personnalités les plus influentes du Web par Business Insider. Il est également listé dans le top 30 des entrepreneurs de moins de 30 ans.

Matt Mullenweb soutient plusieurs organisations promouvant un Internet libre ainsi que le logiciel libre. C'est par exemple le cas d'Archive.org, de l'Electronic Frontier Foundation, ou encore de la Free Software Foundation.

Il a effectué plusieurs levées de fonds pour l'organisation Charity : Water avec pour principal objectif de fournir de l'eau potable dans les pays en voie de développement.